Comment optimiser l’espace et le design de la page d’accueil d’un site web ?

La page d’accueil contient l’espace le plus précieux de tout votre site Web, principalement parce qu’elle est généralement la page la plus visitée. Sur la page d’accueil elle-même, l’espace le plus précieux se trouve au-dessus du pli de la page (visible sans défilement).

Étant donné que cet espace est très limité, il est logique d’en tirer le meilleur parti, sans le surcharger.

Vous trouverez ci-dessous des discussions sur les avantages et les inconvénients des 5 astuces les plus courantes pour optimiser l’espace de la page d’accueil.

Fenêtres pop-up de type Rollover

Les fenêtres pop-up de type « Rollover » sont des liens ou des graphiques qui ouvrent une fenêtre pop-up lorsque les utilisateurs passent leur curseur dessus. La fenêtre pop-up elle-même peut être le contenu d’une autre page Web ou simplement un graphique.

Les fenêtres pop-up de type Rollover ne sont généralement pas recommandées comme moyen d’optimiser l’espace de la page d’accueil, en raison des inconvénients suivants :

  • La fenêtre pop-up n’est pas activée si Javascript est désactivé : Les fenêtres pop-up utilisent Javascript pour fonctionner. Si l’utilisateur a désactivé Javascript dans son navigateur, la fenêtre pop-up ne fonctionne pas ;
  • Les messages sont cachés jusqu’à leur activation : Le contenu d’une fenêtre pop-up de type rollover est caché jusqu’à ce que l’utilisateur l’active en déplaçant le curseur sur un lien ou un graphique, ce qui les rend inutiles pour les informations essentielles ;
  • Ils prennent plus de temps à télécharger que du texte : La plupart des fenêtres pop-up sont des images, dont le téléchargement est plus long que celui d’un simple texte.
  • Elles sont difficiles à utiliser : Les fenêtres contextuelles déroulantes sont généralement plus difficiles à utiliser. Les utilisateurs doivent passer leur curseur sur un lien ou un graphique pour activer la fenêtre pop-up. Il peut également y avoir beaucoup d’espace entre le point où se trouve le curseur et la fenêtre pop-up. C’est un peu un cauchemar pour l’utilisateur ! Les utilisateurs sont donc obligés de faire des allers-retours entre l’endroit où ils pointent et celui où ils lisent. La fenêtre contextuelle disparaît lorsque le curseur de la souris quitte la zone d’activation du lien ou du graphique. Cela exige une bonne coordination entre la main et l’œil et peut être quelque peu encombrant.

Menus de navigation déroulants

Les menus déroulants sont des options qui apparaissent lorsque l’utilisateur sélectionne un élément avec la souris. L’élément sélectionné se trouve généralement en haut de la liste des options. Les autres options sont listées en dessous, comme si vous les aviez tirées vers le bas.

Les menus de navigation déroulants ne sont généralement pas recommandés comme moyen d’optimiser l’espace de la page d’accueil, en raison des inconvénients suivants :

  • La majeure partie du contenu est cachée : Les menus déroulants n’affichent qu’une ligne de texte. Le reste du contenu est caché, jusqu’à ce que l’utilisateur fasse descendre le menu. Cela permet de gagner de l’espace, mais ne permet pas à l’utilisateur de voir toutes les options lorsqu’il parcourt la page ;
  • Aucun contrôle sur l’apparence du menu : Pour l’instant, vous avez peu de contrôle sur la taille de la police, la couleur, l’espacement et le formatage du menu déroulant. Même si vous essayez d’utiliser des feuilles de style, cela peut entraîner des problèmes entre différents navigateurs Web ; et
  • Ils demandent plus d’efforts : Ils sont assez petits, puisqu’ils n’offrent qu’une ligne de texte visible. Cela les rend quelque peu encombrants à utiliser ; et
  • les menus déroulants en Javascript : Certains sites Web utilisent des menus Javascript. Ces menus sont conçus pour faire gagner du temps en activant l’option sélectionnée, généralement un lien vers une autre page Web, sans que l’utilisateur ait à appuyer sur le bouton d’activation ou le bouton « Go ». Toutefois, si l’utilisateur a désactivé Javascript dans son navigateur, le menu ne fonctionnera pas.

Menus déroulants efficaces

Les menus déroulants peuvent être utilisés efficacement lorsque vous disposez d’une longue liste d’éléments connus.

Par exemple, de nombreux formulaires d’inscription et de commande utilisent des listes alphabétiques de pays, d’États, de villes, etc.

Les avantages des menus déroulants d’éléments bien connus :

  • Ils peuvent permettre de gagner beaucoup d’espace ;
  • Ils peuvent être faciles à utiliser et permettre à l’utilisateur de faire une sélection sans effort ;
  • Réduit l’effort de l’utilisateur en éliminant la nécessité pour l’utilisateur d’épeler correctement l’entrée du formulaire ;
  • Ils réduisent à zéro la possibilité d’erreurs d’orthographe dans les entrées de formulaire.
  • Sur les sites où la sécurité est une préoccupation, les boîtes déroulantes sont plus difficiles à surveiller que les touches du clavier pour les pirates.

Faites tourner le contenu

Voici quelques conseils sur la façon d’intégrer davantage de contenu sur la partie la plus précieuse de votre site, la page d’accueil :

  • Rotation des zones de contenu : Chaque fois que votre page d’accueil est chargée ou rafraîchie, l’utilisateur peut voir une page composée de plusieurs éléments de contenu différents. Le contenu de chaque zone de contenu peut tourner dans l’ordre ou être sélectionné de manière aléatoire par le serveur ou le navigateur de l’utilisateur. Plus le nombre d’éléments de contenu que vous faites tourner est élevé, plus il y a de chances que chaque fois qu’un utilisateur visite votre page d’accueil, un nouvel élément de contenu s’affiche, donnant ainsi l’impression d’un contenu constamment mis à jour. La rotation du contenu présente un inconvénient. Si un utilisateur quitte la page d’accueil et revient à la recherche d’un élément de contenu spécifique, il se peut que cet élément ait été remplacé par un nouveau contenu.
  • Rotation des pages d’accueil : Au lieu de faire tourner les zones de contenu à chaque fois que la page d’accueil est chargée, vous pouvez soit faire tourner l’ensemble du contenu de la page d’accueil, soit rediriger l’utilisateur vers une autre page d’accueil. La rotation peut être séquentielle, aléatoire ou prédéterminée par un facteur quelconque, comme l’heure de la journée, le jour de la semaine, le pays du visiteur, etc. Bien entendu, si vos utilisateurs s’attendent à une certaine apparence, le fait de les renvoyer à chaque fois vers une page d’accueil aléatoire risque de les rendre fous ! Dans ce cas, vous pourriez simplement choisir une photo ou un arrière-plan aléatoire, ce qui serait tout aussi efficace.

Tests de fractionnement

Les zones de contenu rotatif et les pages Web entières vous permettent d’effectuer des tests « split run » ou « A/B » de différentes conceptions de site, de contenus vedettes ou de promotions spéciales pour déterminer lequel est le plus efficace.

Le tableau ci-dessous illustre le fonctionnement des tests de type « split run » avec deux éléments de test :

Numéro de visiteur : 1 2 3 4
Élément de test : A B A B

Le tableau ci-dessous illustre le fonctionnement du test de répartition avec trois éléments de test :

Numéro de visiteur : 1 2 3 4 5 6
Élément de test : A B C A B C

Voici quelques idées sur la façon dont vous pouvez utiliser le test de répartition sur votre site Web :

  • Test de rétention des visiteurs : Testez deux ou plusieurs conceptions de page d’accueil pour découvrir celle qui retient le plus grand nombre de visiteurs ;
  • Test de conversion des clients : Test de conversion des clients : découvrez si la position des boutons « Acheter » ou « Commander » à différents endroits d’une page Web peut améliorer le taux de conversion des clients. J’ai lu quelque part que le département marketing de Dell.com a découvert des résultats surprenants avec ce test. Malheureusement, je n’ai pas les résultats de ce test. Si vous en avez, faites-le moi savoir !
  • Test de lien : si les visiteurs ne cliquent pas sur un lien, utilisez un test de fractionnement pour voir si une modification de la formulation du lien peut améliorer son taux de clics.

En cas de doute, faites appel à un infographiste pour vous aider à améliorer votre site web.

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