Désinformation et fake news coûtent cher aux marques

Aujourd’hui, il devient plus facile de relayer une fake news sans même s’en rendre compte. Ces derniers font désormais les gros titres et sont difficilement distinguables de la réalité. Cela n’est pas sans conséquence, car il a été démontré que les fake news coûtent des milliards d’euros aux marques chaque année. En quoi la désinformation coûte-t-elle alors cher aux marques ?

L’impact de la désinformation et des fake news sur le consommateur

La désinformation a un impact sur la réputation des entreprises et influence l’image que les consommateurs ont d’elles. Cela peut impacter leur engagement auprès de ces dernières. Selon une enquête réalisée par ViaVoice, 89 % des Français estiment que les fake news impactent considérablement la renommée d’une marque ou d’une entreprise. De même, 26 % des Français ont déclaré avoir propagé une rumeur sur une marque ou une firme à leurs proches.

fakenews dangers

En effet, la majorité des consommateurs estime que le premier responsable à blâmer pour une fake news est la marque elle-même et non le média ou le moteur de recherche qui a partagé l’information. À cause de la désinformation grandissante, la plupart des consommateurs ne font plus totalement confiance aux marques. Il suffit d’une fausse information pour qu’ils crient aux boycotts. C’est le cas des marques comme Balenciaga ou Heineken qui sont constamment victimes des conséquences de la désinformation sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok.

Les marques, victimes de la suspicion généralisée et du surplus d’informations

La prolifération des informations erronées en ligne a rendu le public sceptique plus que jamais. Une culture de méfiance s’est ainsi installée et donne du fil à retordre aux entreprises. Environ 40 % des consommateurs ont admis avoir fait confiance à une marque puis ont découvert qu’ils ont été dupés par celle-ci. C’est d’ailleurs pourquoi plus de 72 % d’entre eux prennent la peine de vérifier au moins deux fois des informations avant de les partager à leur proche.

Face à cette réalité décevante, les marques sont obligées d’œuvrer doublement pour établir une relation de confiance avec les consommateurs. Elles doivent apporter des réponses claires et cohérentes pour convaincre les potentiels clients de rester et ne pas s’adresser aux concurrents. Vous devez donc fournir des informations vérifiées et quotidiennement mises à jour aux consommateurs.

La désinformation, un mal qui coûte très cher

Selon une étude récente, les Français ont affirmé avoir dépensé à tort environ 3,1 milliards d’euros en biens et services à cause de la désinformation grandissante au cours des 12 derniers mois. Une autre étude a évalué le coût des fake news à 78 milliards de dollars pour l’économie mondiale.

La désinformation est aujourd’hui un mal auquel les marques doivent consacrer un budget afin d’éviter de perdre leur clientèle et d’avoir une bonne renommée. Cette bataille n’est qu’à ses débuts, car 74 % des Français pensent que la désinformation est un mal qui risque de s’aggraver.

Il est évident que la désinformation coûte cher aux marques, mais également aux consommateurs. De plus en plus d’internautes qui font des recherches en ligne espèrent avoir de vraies informations, quel que soit le média ou la source. Ils attendent que votre marque prenne le contrôle de vos informations en ligne afin de faciliter le processus d’achat. Dans le cas contraire, vous risquez d’éroder la confiance de vos clients, ce qui impacte inéluctablement votre chiffre d’affaires.

2 réflexions au sujet de “Désinformation et fake news coûtent cher aux marques”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.