La puissance du live streaming pour les marques sur les réseaux sociaux

À l’ère où les contenus s’imposent comme des moyens de communication redoutables, les entreprises se doivent de s’adapter aux tendances en ce qui concerne le marketing digital. Parmi les outils les plus efficaces de ces dernières années, on retrouve notamment le live streaming. Plus qu’une tendance, il représente un excellent moyen d’améliorer la visibilité d’une marque et de générer des conversions. Le site Infographie-Sup fait le point sur les facettes du live streaming.

Définition du live streaming

Le live streaming consiste à diffuser en temps réel une vidéo sur internet. Ce mode de communication s’est rapidement popularisé sur la toile et particulièrement sur les réseaux sociaux. Les sites de live streaming font d’ailleurs aujourd’hui partie des principales sources de divertissement des internautes.

Totalement indiqué pour la transmission d’événements en direct, le live streaming peut se faire avec quelques secondes de décalage au plus. La diffusion instantanée du contenu permet de le rendre viral et donc de toucher un grand nombre de consommateurs. Cette technologie constitue ainsi une aubaine pour la stratégie de communication des marques.

Quels sont les avantages du live streaming pour une marque ?

Si le live streaming se popularise rapidement, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages pour une marque :

  • Favorise l’engagement : à l’inverse des contenus préenregistrés, les live streamings ont une certaine authenticité qui attire les internautes. Vivant une expérience en direct, ils sont beaucoup plus enclins à s’engager en laissant par exemple un commentaire, en aimant la vidéo ou en la partageant.
  • Une large portée : la diffusion de vidéo en direct sur les réseaux sociaux permet de toucher un grand nombre de consommateurs. Cela se fait grâce à la mise en avant du contenu par les plateformes, mais aussi aux partages du direct par les internautes.
  • Un mode de communication économique : les live streamings sont moins coûteux que la production d’une vidéo classique. Ils sont ainsi accessibles à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.
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Pour réaliser de belles performances, une stratégie de communication doit être au préalable définie. Vous devez choisir une mise en forme et un style qui correspondent aussi bien à votre entreprise qu’au public visé.

Établissez des stratégies efficaces pour votre live streaming

La diffusion en direct de vidéo sur internet requiert une préparation en amont. Il ne suffit pas d’appuyer sur le bouton de démarrage pour réussir un live. Un travail doit être fait dans un premier temps pour s’assurer de fournir un contenu pertinent et intéressant. Pour cela, vous devez définir les objectifs du live streaming et faire une annonce du direct sur les médias sociaux avant le début. Vous devez également choisir un bon cadre et de bons équipements pour garantir un contenu de qualité.

Une fois le live en cours, prenez le soin d’interagir avec les téléspectateurs en répondant aux commentaires ou en posant des questions. Cela favorise l’interaction et améliore par la même occasion l’engagement de la marque.

N’hésitez pas enfin à utiliser les métriques pour évaluer les performances du live streaming. Parmi les indicateurs à prendre en compte, on peut notamment citer : le nombre de vues, le taux d’engagement ou encore le temps de visionnage moyen.

Le live streaming est une technologie puissante qui offre aux marques l’occasion de se connecter avec leur public de manière authentique. Avec de bonnes méthodes, il peut devenir un allié de choix dans la stratégie de communication digitale d’une marque.

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