SEO et recherche visuelle : le futur est-il ici ?

Les codes et tendances du SEO sont en constante évolution pour offrir une expérience de recherche plus intuitive et plaisante aux utilisateurs. Avec la montée en puissance de l’intelligence artificielle, la recherche visuelle devient de plus en plus populaire auprès des internautes utilisant des moteurs spécialisés comme Google ou Bing.

Pour élargir leur visibilité en ligne, les entreprises ne peuvent ainsi plus négliger le référencement des visuels qu’ils publient. Le Blog Infographie-Sup en parle.

La recherche visuelle gagne de la place

Dans un monde hyperconnecté, les internautes deviennent de plus en plus curieux et souhaitent obtenir rapidement les informations nécessaires quand ils le veulent. La recherche visuelle s’affiche comme un moyen ludique, interactif et très commode de parvenir à leurs fins.

Avec la recherche textuelle ou vocale, l’utilisateur doit connaitre d’avance les mots-clés adéquats pour obtenir des résultats pertinents pour ses besoins. Grâce à la recherche visuelle, il n’en a plus vraiment besoin. Il suffit d’uploader une image pour découvrir instantanément toutes les informations en rapport avec ce visuel donné (un arbre inconnu, une devanture de restaurant, un nouveau produit, etc.).

Dans un monde dans lequel les internautes veulent accéder au maximum de données en réalisant le moins d’actions possible lors de la requête, la recherche visuelle pourrait bien détrôner la recherche textuelle dans les années à venir.

Les grands moteurs spécialisés ont déjà compris l’importance d’améliorer cet aspect de l’expérience de navigation et de la rendre plus accessible, car l’être humain est plus sensible aux visuels qu’aux mots. Ces dernières années, Google n’a cessé d’optimiser ces algorithmes BERT et MUM pour mieux comprendre les intentions de recherche sur la base des images.

Pour avoir un bon référencement et générer du trafic de bonne qualité, les entreprises ne doivent plus uniquement se concentrer sur les requêtes textuelles. De beaux visuels qui se placent en première position des recherches par image sur une thématique donnée améliorent considérablement le nombre de visites des pages ou des sites dont ils sont issus.

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Comment optimiser le SEO pour la recherche visuelle ?

Si votre cible utilise de plus en plus des images pour rechercher des informations de prise de décision sur vos offres de valeur, il est devient capital de proposer du contenu visuel. Ce dernier devra être facilement compris par les algorithmes de Google ou Bing. Vous devez penser à :

  • optimiser les balises Alt, les légendes et les titres des visuels en utilisant des mots-clés pertinents associés aux thèmes de vos images,
  • nommer le plus simplement possible les photos et s’assurer qu’elles ne sont pas trop volumineuses (maximum 200 à 250 Ko)
  • exploiter les données structurées pour les balises de vos fiches-produits,
  • utiliser les métadonnées pour les photos EXIF ​​et IPTC,
  • utiliser le bon format pour les photos en fonction des codes et des usages dans votre secteur d’activité,
  • diversifier le catalogue de photos à publier par rapport à une même intention de recherche (publication dans vos pages produits, des articles informationnels, etc.),
  • utiliser des photos originales qui mettent bien en valeur l’esthétique de votre marque,
  • placer vos visuels dans des contenus textuels optimisés avec les bons mots-clés et développant des informations utiles pour l’intention de recherche.

Les algorithmes des moteurs de recherche semblent également mettre en avant les contenus visuels de haute résolution. Les pages qui contiennent les images doivent se charger très rapidement. Les équipes SEO sont tenues à une veille informationnelle très pointue concernant l’évolution du fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche par rapport à la recherche visuelle. L’adoption des meilleures pratiques au plus tôt permettra d’obtenir un avantage concurrentiel important.

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