Le marketing olfactif utilise les odeurs dans le but d’influencer le comportement d’achat du consommateur. Cette déclinaison du marketing sensorielle est en pleine expansion et peut être utilisée dans plusieurs secteurs d’activité. De quelle manière le marketing olfactif peut-il augmenter les ventes en magasin ?
Démarquez-vous de la concurrence
Le marketing olfactif n’est pas encore aussi connu que les autres techniques de marketing populaires (direct, d’influence, opérationnel, relationnel). Par conséquent, toutes les entreprises n’ont pas encore adopté cette nouvelle stratégie innovante. L’utilisation du marketing de l’odeur est une méthode subtile que vous pouvez utiliser pour améliorer l’image de votre entreprise et inciter le consommateur à se souvenir de vous. Il pourra ainsi revenir faire un achat dès qu’il sera dans le besoin.
Créez un lien émotionnel entre votre marque et le consommateur
Selon les études réalisées par le psychologue Trygg Engen en 1970, l’utilisation d’une odeur particulière favorise le développement involontaire d’un lien olfactif et émotionnel entre le consommateur et votre marque. En effet, une association neuronale se forme entre les émotions du client et l’odeur qui domine dans le magasin. Même quand le visiteur n’est plus dans la boutique, il peut ainsi se rappeler des sentiments éprouvés lors de sa visite, et donc de votre marque.
Encouragez la décision d’achat et augmentez la satisfaction de la clientèle
Selon une étude, 40 % des visiteurs restent plus longtemps dans un point de vente qui diffuse une odeur agréable et parfumée. En effet, l’utilisation d’un parfum unique dans votre lieu de vente permet de détendre l’atmosphère et provoque un sentiment de bien-être chez le visiteur. Ce dernier ressent automatiquement le besoin de rester plus longtemps dans le magasin. Cela contribue à l’augmentation de la satisfaction des clients.
D’après une autre étude réalisée par la marque Nike, une ambiance parfumée et agréable augmente de 80 % l’intention d’achat chez le visiteur. Puisqu’il reste plus longtemps dans le magasin, il peut finalement succomber à l’acte d’achat. Par exemple, l’odeur du pain frais et chaud peut facilement augmenter l’envie des produits de la pâtisserie chez une femme.
Comment adopter le marketing olfactif pour améliorer les ventes en magasin ?
Le marketing olfactif peut être utilisé pour intéresser les visiteurs et les inciter à faire un achat dans votre boutique. Vous pouvez également le mettre en place pour masquer une odeur désagréable qui émane des alentours de votre point de vente. Le marketing olfactif peut être adopté pour inculquer votre marque dans l’esprit des consommateurs. Pour arriver à avoir un bon résultat, voici quelques stratégies à utiliser :
- étudiez les préférences et les goûts de votre public cible,
- définissez une odeur spécifique qui sera caractéristique de votre marque et sera présente dans tous vos points de vente,
- masquez les mauvaises odeurs susceptibles d’entraver vos ventes avec des fragrances spécifiques,
- choisissez des odeurs qui correspondent à votre activité ou aux produits que vous vendez,
- analysez les résultats après la mise en place de votre stratégie.
Pour faire un meilleur choix de fragrance, faites appel à un professionnel du marketing olfactif. Cette solution est notamment indiquée pour les entreprises qui n’exercent pas dans le domaine de la restauration. Dans ces cas, misez surtout sur les odeurs naturelles des ingrédients ou des plats que vous cuisinez dans le restaurant. Le recours à un spécialiste est aussi préconisé, surtout si vous n’avez pas des compétences accrues dans le domaine.