Les couleurs peuvent causer toutes sortes de problèmes d’accessibilité pour les utilisateurs souffrant d’un handicap visuel.
Voici quelques conseils sur la façon d’utiliser la couleur dans la conception de votre site Web :
Sommaire
Déficiences de couleur
Environ 8 % des hommes et 0,04 % des femmes souffrent d’une forme de déficience chromatique.
Par conséquent, si votre site Web attire principalement un public masculin, il est très important que vous le conceviez de manière à ce qu’il soit utilisable par les 8 % d’hommes souffrant d’un défaut de perception des couleurs.
La forme la plus courante de déficience chromatique est le rouge-vert, c’est-à-dire l’incapacité à distinguer le rouge du vert. La deuxième forme la plus courante est le bleu-jaune. Évitez donc d’utiliser des combinaisons de couleurs qui pourraient poser des problèmes aux utilisateurs déficients.
La forme la plus grave de daltonisme est l’achromatopsie – l’incapacité de voir n’importe quelle couleur – et est souvent associée à d’autres problèmes tels que l’amblyopie (œil paresseux), le nystagmus, la photosensibilité et une vision extrêmement faible.
Contraste des couleurs
Les utilisateurs déficients visuels peuvent avoir des difficultés à percevoir certaines combinaisons de couleurs. Ne partez pas du principe que la luminosité des couleurs que vous voyez sera la même que celle perçue par les utilisateurs déficients.
Il est recommandé d’éclaircir les couleurs claires et d’assombrir les couleurs foncées pour améliorer l’accessibilité visuelle de votre site Web.
Testez vos pages Web avec un moniteur monochrome. Si les éléments de la page sont clairs, un utilisateur déficient en matière de couleurs sera probablement en mesure de visualiser votre site Web de manière efficace.
Le site Transforming Images (Safe Web Colours for colour-deficient vision) de British Telecom ». Ce site Web illustre comment les utilisateurs souffrant de différents types de déficiences chromatiques ont du mal à distinguer certaines combinaisons de couleurs.
Transmettre du sens avec des couleurs
Veillez à ne pas utiliser uniquement la couleur pour étiqueter les zones de contenu, transmettre un sens ou donner des instructions aux utilisateurs. Les utilisateurs déficients visuels peuvent avoir des difficultés à voir les couleurs que vous utilisez pour transmettre un message. Je vous recommande donc de toujours utiliser du texte pour aider les utilisateurs déficients visuels.
La couleur est toutefois un élément important de la vie de la plupart des gens. Vous pouvez donc utiliser une variété de couleurs sur votre site, mais ne regroupez pas des couleurs sensibles (par exemple, le rouge et le vert) les unes à côté des autres et n’exigez pas que les couleurs soient utilisées comme l’un des principaux outils de navigation.
Proposez toujours des options textuelles claires… certaines personnes ont encore des écrans monochromes !
Test de daltonisme rouge-vert
Le type de daltonisme le plus courant est le rouge-vert.
Le simulateur de daltonisme Vischeck est un outil utile qui vous permet de visualiser une copie de votre page Web telle qu’elle apparaîtrait à une personne souffrant de daltonisme rouge-vert.
Vischeck est un moyen de vous montrer à quoi ressemblent les choses pour une personne daltonienne. Vous pouvez essayer Vischeck en ligne – soit en l’exécutant sur vos propres fichiers d’images, soit en l’exécutant sur une page Web. Vous pouvez également télécharger des programmes qui vous permettront de l’exécuter sur votre propre ordinateur.
1 réflexion au sujet de « Conseils sur l’utilisation des couleurs pour la création de sites web »