L’importance de l’authenticité dans le marketing d’influence

Face à la prolifération des fausses informations sur internet, l’authenticité est le mot d’ordre dans tous les secteurs d’activité du web. Cela est encore plus exigé dans le marketing d’influence, car les acteurs de ce secteur ont une grande influence sur la décision de consommation de leur communauté. Pourquoi ajouter de l’authenticité dans le marketing d’influence ?

La crise de confiance touche tous les secteurs d’activité

Depuis quelques années, la désinformation et les fake news prennent de l’ampleur sur le net. Vous devez aujourd’hui vérifier au moins deux à trois fois une information avant de la relayer. Le marketing d’influence est également victime de la méfiance grandissante des internautes envers tout ce qui pullule sur les médias sociaux. Cela est notamment dû aux pratiques malhonnêtes et aux placements de produits douteux auxquels se sont adonnés certains influenceurs.

En effet, pour gagner beaucoup d’argent, une bonne majorité des influenceurs issus de la téléréalité incitent leur communauté à acheter des produits contrefaits. Ces derniers sont commercialisés par des marques douteuses (souvent en collaboration avec AliExpress ou Wish) à des prix exorbitants. Dans d’autres cas, les abonnés achètent des produits par ces liens d’affiliation sans jamais recevoir leur colis. Une arnaque dont ont été victimes de nombreux internautes.

L’authenticité au cœur de la réussite du marketing d’influence

Le marketing d’influence est aujourd’hui au cœur de la stratégie digitale. Malgré la méfiance accrue envers les influenceurs, il ne cesse de prendre de l’ampleur. D’après le rapport de L’État des médias sociaux 2023, 42,62 % des organisations prévoient d’augmenter leur budget sur les réseaux sociaux. Une enquête de DigiMind a révélé que 49 % des consommateurs font encore confiance aux recommandations des influenceurs pour faire des achats. Même si la crise de confiance demeure, les internautes laissent encore le bénéfice du doute aux influenceurs.

Plus que jamais, les internautes sont conscients qu’ils peuvent être facilement dupés par les influenceurs. Même si tous les influenceurs ne se sont pas adonnés à cette pratique malhonnête, il est malheureusement impossible de distinguer le faux du vrai. Environ 88 % des consommateurs consultent les avis laissés sur internet avant de procéder à un achat.

Authenticité dans le marketing d'influence

Les internautes et marques recherchent des influenceurs authentiques

Pour éviter d’être arnaqués, les internautes sont désormais à la recherche de l’authenticité. Environ 82 % de ces derniers affirment suivre les conseils d’un influenceur qui inspire confiance. 61 % des consommateurs estiment que la principale qualité d’un influenceur doit être l’authenticité.

Pour réussir en tant qu’influenceur, vous devez donc placer l’authenticité au centre de votre stratégie de communication. De plus, les marques, qui sont également conscientes de cette réalité, se tournent dorénavant vers les nano-influenceurs et les micro-entreprises qui inspirent plus confiance et ont une communauté engagée.

Pour créer l’engagement, voici quelques actions à mener :

  • évitez de collaborer avec des marques douteuses, quels que soient les intérêts proposés,
  • essayez d’être le plus honnête possible avec votre communauté,
  • évitez à tout prix d’acheter de faux likes et commentaires,
  • interagissez avec votre communauté et restez proche d’elle.

Vous devez aussi tester réellement les produits des marques avec lesquelles vous souhaitez collaborer avant de les proposer à vos abonnés. Gardez à l’esprit que les internautes ne réfutent pas les contenus sponsorisés, mais seulement les posts mensongers avec de faux témoignages.

Sources :

https://www.meltwater.com/fr/blog/chiffres-marketing-influence
https://blog.digimind.com/fr/tendances/marketing-dinfluence-le-challenge-de-la-relation-marques-influenceurs

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