L’avènement de l’intelligence artificielle (IA) et des autres innovations a révolutionné l’univers du content marketing. La synergie entre ces concepts crée de nouvelles tendances que doit maîtriser toute entreprise qui souhaite développer son activité sur internet. Aujourd’hui, certains outils IA sont capables de rédiger des contenus, optimiser les articles, créer des conversations, et même inventer des informations. Quel est l’avenir du marketing de contenu à l’ère de ces différentes innovations ?
La recherche vocale pour l’optimisation du contenu
Avec le développement des assistants vocaux comme Alexa, Siri ou encore Google Assistant, la recherche vocale s’est complètement démocratisée. Selon une étude récente (1), 65 % des consommateurs âgés de 25 à 49 ans utilisent fréquemment des commandes vocales. Cela se justifie notamment par la rapidité de la requête vocale.
Les spécialistes du marketing doivent désormais utiliser des mots-clés conversationnels dans leur contenu pour améliorer le référencement des pages sur les requêtes vocales. La création des FAQ (foire aux questions), l’utilisation des données structurée et la rédaction de contenu pour des requêtes longues sont également nécessaires pour espérer une meilleure optimisation du référencement vocal.
Les vidéos immersives de courte durée
Les vidéos sont considérées comme des contenus très efficaces et faciles à diffuser dans plusieurs canaux, notamment les réseaux sociaux. D’après une étude publiée en 2023, plus de 50 % des spécialistes du marketing estiment que les contenus vidéo sont les plus utilisés.
Les vidéos courtes sont en général des contenus qui durent moins de 60 secondes. Elles sont faciles à consommer et se présentent souvent sous forme de résumé ou d’extrait de contenu que les utilisateurs peuvent regarder rapidement plusieurs fois à leur convenance. On assistera davantage à l’émergence des plateformes de contenu visuel comme TikTok. Les consommateurs seront davantage tournés vers des marques qui proposent des vidéos courtes et des contenus basés sur la réalité virtuelle pour donner des renseignements sur un produit.
Les chatbots plus performants
Les chatbots sont utilisés par les éditeurs de sites pour répondre aux questions simples des utilisateurs. Cela contribue à l’amélioration de l’expérience utilisateur (UX) qui est au cœur du référencement naturel sur les moteurs de recherche. Pour avoir des conversations plus fluides avec les consommateurs, les chatbots doivent constamment s’appuyer sur le Machine Learning afin que le client bénéficie d’une expérience plus immersive.
D’après les prédictions des spécialistes et experts de l’intelligence artificielle, les chatbots deviendront plus performants et plus habiles à l’écriture. Ils seront comparables à des internautes lambda qui participent à des discussions en ligne et répondent à des commentaires sous des articles dans des forums ou des groupes. Cela permet d’avoir des contenus plus fournis et plus proches du naturel.
Les contenus rédigés par l’IA et assisté par l’humain
Aujourd’hui, les outils IA comme ChatGPT sont capables de générer des contenus pour les sites web. En fonction de la complexité du sujet traité et du type de texte à rédiger, les outils IA peuvent produire des contenus de mauvaise qualité en termes de la pertinence et de la fiabilité des informations. Ces articles peuvent également être remplis de répétition et manquer d’émotion ainsi que d’esprit critique qui aide à ne pas mélanger les notions.
Dans l’avenir, l’IA restera un outil qui aidera le rédacteur web à produire des contenus plus rapidement en sa qualité d’assistant. Elle sera très utile pour la création des contenus modulaires qui sont repris à partir d’autres sources.
Source :
http://decodagecom.be/le-futur-du-marketing-de-contenu-5-tendances-a-adopter-en-2023/ (1)
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