Les défis du design pour les écrans pliables et flexibles

Après plusieurs années sans une réelle évolution dans le secteur de la téléphonie mobile, certains fabricants innovent enfin avec une nouveauté : les smartphones pliables. En effet, avec l’apparition des écrans flexibles, vous pouvez désormais acquérir un téléphone qui se plie sur lui-même. Est-ce une simple tendance ou des appareils du futur ? Qu’en est-il des défis du design pour ces technologies ?

Les écrans pliables et flexibles : une nouvelle manière de réinventer l’écran

Face aux écrans classiques s’impose de plus en plus une nouvelle technologie : les écrans pliables. Depuis quelque temps, les fabricants ne cessent d’innover pour mettre au point des téléphones qui peuvent se plier et se déplier. Il existe de nombreuses idées en termes de design :

  • Les écrans pliables en forme de livre : l’idée est d’offrir un écran toujours plus grand dans un format qui en simplifie le transport.
  • Les tablettes qui se déplient : au lieu de se refermer, l’écran dans ce concept se dépliera sur lui-même. Bien que cela semble pratique, on peut se poser des questions sur l’ergonomie de l’appareil.
  • Le smartphone parchemin : il s’agit là d’un concept assez particulier, un véritable produit high tech, mais l’on peut se demander s’il fera un bon smartphone pour autant.

Si certains écrans comme celui en forme de livre sont déjà disponibles sur le marché, d’autres modèles restent pour le moment des concepts. C’est le cas du smartphone parchemin, de l’écran brochure ou de la montre smartphone.

design pour les écrans pliables et flexibles

Les écrans pliables : quel intérêt ?

Le principal atout d’un écran pliable réside dans ses dimensions. Cet appareil possède en effet une grande surface tout en prenant peu de place. Il trouve d’ailleurs aisément sa place dans une poche ou dans un sac à main.

Un écran pliable est surtout un appareil trois en un qui prend aussi bien la forme d’un téléphone que d’une tablette ou d’un mini-ordinateur. Il autorise ainsi plusieurs usages, s’adaptant aux besoins et aux envies des consommateurs.

Les smartphones dotés d’un écran flexible séduisent aussi par leur aspect. Avec leur design soigné et élégant, ils représentent une réelle révolution dans le domaine des écrans. Ce sont des objets qui séduisent les technophiles qui sont ravis d’assister aux progrès de l’industrie mobile.

Quel avenir pour les écrans pliables ?

Même si les smartphones à écran pliable ne sont pas encore tout à fait au point, les consommateurs semblent déjà y porter un grand intérêt. On estime à 13 millions le nombre de modèles écoulés au cours de l’année 2022.

Si l’on en croit les spécialistes, les smartphones pliables devraient se perfectionner à l’avenir et offrir une meilleure longévité. Les problèmes de dysfonctionnements et de blocages dus à la faible résistance de ces appareils disparaîtront pour un produit plus abouti.

Les concepteurs s’appliquent en effet à développer de nouvelles technologies pour parfaire l’usage de ce type d’écran. Bien que ces innovations se démarquent par leur polyvalence, il est peut-être préférable d’attendre quelques mois ou même quelques années avant d’en acheter. Il faut laisser le temps aux concepteurs pour perfectionner leur technique et proposer un appareil pliable, solide et accessible. Si vous tenez malgré tout à essayer les modèles déjà disponibles, ils nécessitent plus de précaution et d’entretien.

Si les écrans pliables suscitent de plus en plus l’intérêt, ils ne sont pas pour autant les technologies les plus performantes du marché. Ils ont toutefois le potentiel de devenir à l’avenir nos meilleures options grâce aux technologies qui sont en cours de développement pour les peaufiner.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.