Les hyperliens sont les outils de navigation les plus importants sur un site Web. Sans eux, il serait assez difficile de se déplacer sur le Web. Pour les utilisateurs handicapés, l’impossibilité d’accéder aux liens peut poser des problèmes. Il est donc essentiel de concevoir des hyperliens accessibles.
Sommaire
Formulez correctement les liens
Les liens doivent être formulés correctement pour permettre aux utilisateurs de lecteurs d’écran de les comprendre.
Les liens suivants sont formulés de manière incorrecte. Par exemple :
Cliquez ici pour Google
Cliquez ici pour Yahoo !
Un utilisateur équipé d’un lecteur d’écran qui consulte les liens n’entend que « cliquez ici » pour chaque lien, sans savoir de quoi il s’agit.
La bonne méthode consiste à mettre les mots clés en hyperlien.
N’incluez pas « Recherche » (ou tout autre préfixe similaire) dans chaque lien, car cela devient quelque peu répétitif.
Lorsque vous nommez des liens sur votre site, posez-vous la question suivante. Si un utilisateur naviguait dans vos pages Web en « entendant » UNIQUEMENT les liens, le site serait-il compréhensible ? Y a-t-il des liens qui semblent répéter la même idée ?
Vous pouvez donc créer un lien contenant une description complète de ce qui va se passer. Cette méthode dépend bien sûr de votre public. Faites ce qui vous semble le mieux.
Liens textuels distincts
Vous aurez souvent une série de liens sur la même ligne, ou sur des lignes séparées. Séparez ces liens à l’aide d’un espace et d’un point (.), ou d’une ligne verticale ( |), afin que les utilisateurs comprennent clairement que les liens sont séparés.
Essayez d’éviter d’utiliser des boîtes déroulantes. Les utilisateurs qui naviguent sur une page Web sans souris trouveraient ce type d’outil de navigation difficile à utiliser. Les personnes utilisant des technologies d’assistance et les utilisateurs de la télévision sur le Web sont deux types d’utilisateurs qui naviguent sur des pages Web sans souris.
Classez les liens par ordre d’importance
Les personnes utilisant des lecteurs d’écran sautent souvent la lecture complète d’une barre de navigation et se déplacent dans une page Web en utilisant la touche de tabulation ou en activant une commande sur le lecteur qui fait apparaître une liste de liens sur la page.
Vous pouvez aider ces utilisateurs en classant l’ordre des liens. Utilisez l’attribut TABINDEX pour contrôler l’ordre dans lequel les liens sont lus. Veuillez noter que TABINDEX ne fonctionne actuellement qu’avec Internet Explorer.