Surveiller et gérer sa réputation en ligne

Il est désormais indispensable pour les entreprises d’être présent sur le web. Cependant, une présence incontrôlée en ligne peut être préjudiciable à une marque. Il est donc important de surveiller constamment son e-réputation. Découvrez quelques outils qui peuvent vous aider à surveiller et à gérer au mieux votre réputation en ligne.

Pourquoi surveiller votre e-réputation ?

Surveiller son e-réputation est devenu un enjeu majeur pour les entreprises. Avec la montée en puissance des médias sociaux et d’internet, l’image que vous envoyez en ligne peut avoir un impact significatif sur votre activité. Les conséquences d’une mauvaise réputation en ligne peuvent être multiples :

  • perte de clients,
  • réduction de la visibilité en ligne,
  • atteinte à l’image de marque…

En surveillant régulièrement votre e-réputation, vous serez en mesure de détecter très tôt les signes d’une mauvaise image et de prendre les dispositions nécessaires pour y remédier. Cela permet aussi de maintenir une image positive en ligne, renforçant ainsi la crédibilité et la confiance envers soi-même ou son entreprise.

réputation en ligne

Les outils de surveillance de votre réputation en ligne

Il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider à surveiller efficacement votre réputation en ligne.

Google Alerts, pour surveiller votre e-réputation

Google Alerts fait partie des outils de surveillance les plus utilisés. Développé par Google, il s’agit d’un outil performant, gratuit et facile à utiliser. Son principe de fonctionnement est simple : il vous suffit de saisir les mots-clés pour lesquels vous souhaitez être alertés. Ces mots-clés doivent être relatifs à :

  • votre marque,
  • votre raison sociale,
  • vos services,
  • votre nom personnel…

Ainsi, dès qu’un internaute fait mention de vous en utilisant ces mots, vous recevrez une alerte par mail ou en notification push. La surveillance de Google Alerts est cependant limitée seulement aux sites web et aux blogs. Autrement dit, vous ne serez donc pas informé de ce qui se dit à votre sujet sur les médias sociaux et dans les forums de discussion.

Synthesio, pour être informé des commentaires

Si vous ne souhaitez rien rater de ce que disent les internautes sur votre entreprise, Synthesio est peut-être l’outil qu’il vous faut. Très complet, il vous permet de remonter toutes les informations vous concernant à partir d’un mot-clé ou d’un groupe de mots-clés spécifique. Vous recevrez de ce fait des notifications en temps réel dès qu’un internaute met en ligne un contenu faisant mention de votre marque ou de vos produits ou services. Contrairement à Google Alerts, Synthesio est actif aussi bien sur les sites web que sur tous les réseaux sociaux, sans exception.

Synthesio simplifie aussi l’analyse des résultats aux utilisateurs. L’outil identifie et classe les informations en catégories positives, neutres et négatives. Il est également capable de comprendre et de contrôler la tonalité générale des échanges au sujet de votre marque. Cela peut vous permettre de détecter immédiatement un potentiel bad-buzz et de prendre des mesures en conséquence. Synthesio est une solution payante avec des tarifs taillés sur mesure.

Mention, une application fiable

Avec Mention, vous serez au courant de tout ce qui peut toucher à votre réputation sur le web. Tout comme les précédents outils, son utilisation se repose aussi sur des mots-clés. L’application offre une interface minimaliste avec une barre de recherche. Il vous faudra simplement entrer les mots-clés associés à votre image dans cette barre et configurer les canaux qui doivent être pris en charge.

L’outil peut effectuer des recherches élargies aux réseaux sociaux, aux sites web, aux forums de discussion… Après paramétrage, il s’occupe de rechercher et d’analyser les contenus publiés sur le web. Il est possible d’être alerté en temps réel ou de transformer les mots-clés en flux RSS. Mention propose une version gratuite en essai. Pour utiliser pleinement l’outil, comptez minimum 29 € par mois.

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