Pour améliorer le classement d’un site web sur Google, il faut mettre en place un ensemble d’actions d’optimisation (SEO) on-site et off-site. Quelles sont les stratégies de référencement les plus efficaces à ce jour ? Comment pouvez-vous obtenir un meilleur positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche ?
Référencement : rédigez et publiez un contenu optimisé SEO
La qualité du contenu est l’un des principaux éléments qui influencent le classement d’un site web sur les moteurs de recherche. Pour maximiser vos chances d’apparaître sur la première page de Google, vous devez créer du contenu à forte valeur ajoutée autour de votre thématique. Pour chaque requête ciblée, identifiez l’intention de recherche associée et apportez-y une réponse.
Chaque article de votre site doit être optimisé pour une requête/expression spécifique, avec l’intégration de mots-clés et l’utilisation d’un champ sémantique riche. Cela permet d’accroître la pertinence du contenu pour la requête cible aux yeux de l’algorithme de Google et de vous démarquer de vos concurrents.
Le moteur de recherche a par ailleurs ajouté l’expérience de contenu à son analyse EAT (Expertise, Autorité, « Trust » ou Crédibilité). On parle désormais de l’algorithme EEAT qui permet de déterminer la pertinence d’un article et sa fiabilité.
Dans ce processus, il faut éviter le bourrage ou l’accumulation de mots-clés qui est une pratique interdite et fortement découragée par les moteurs de recherche. Les phrases doivent rester naturelles et avoir du sens pour un lecteur humain. Vous devez également publier régulièrement du contenu pour inciter les moteurs de recherche à explorer plus souvent votre site web et lui offrir une meilleure visibilité.
Optimisez la structure de votre site web pour améliorer son classement
La structure ou l’architecture technique d’un site web peut contribuer à l’amélioration de son classement sur les moteurs de recherche. Pour cela, certaines actions sont fortement recommandées :
- ne pas empêcher les moteurs de recherche d’indexer des pages importantes ou tout le site (cela peut survenir si certaines commandes sont insérées à la racine du site),
- éviter au maximum les pages qui présentent un code d’erreur 404,
- installer un certificat SSL pour sécuriser votre site internet,
- éviter les structures de page trop profondes (plus une page est profonde, plus ses performances SEO risquent d’être réduites).
Vous pouvez enfin identifier les pages zombies (celles qui ont de très faibles performances SEO) et les traiter individuellement pour améliorer la qualité globale de votre site internet. Vous pouvez même les sauver.
Obtenez des liens entrants de qualité
Les liens entrants (ou backlinks) sont pris en compte par les moteurs de recherche pour évaluer la popularité d’une page web. Chaque backlink qu’une page reçoit est considéré comme un vote de confiance (ou une recommandation) du site qui l’a créé. Plus un site reçoit des liens de qualité, plus il gagne en notoriété et en popularité aux yeux des moteurs de recherche et améliore son référencement.
Le plus important ici est de se concentrer sur l’obtention de liens de grande qualité. Ceux-ci correspondent à des backlinks qui proviennent de sites d’autorité, avec des ancres non sur-optimisées et dont la thématique est en rapport avec la vôtre. Veillez aussi à ce que l’acquisition de liens entrants se fasse suivant un rythme naturel et sans abus.
Optimisez le maillage interne pour votre stratégie de référencement
En plus de guider les visiteurs dans la navigation sur votre site, les liens internes permettent de transmettre la puissance SEO d’une page à une autre. Elles guident aussi les robots d’indexation dans l’exploration des différentes pages du site. Faites un bon usage de vos liens internes pour améliorer votre référencement.
Le secret est de créer un maillage cohérent qui lie les pages traitant de la même thématique entre elles. De cette façon, vous construisez des silos thématiques qui permettent aux robots de Google et aux utilisateurs d’explorer votre site de façon logique. Vous devez également utiliser les liens internes pour redistribuer la puissance de référencement des pages à fort PageRank vers des pages cibles à l’intérieur d’un même silo.