Site web : Les problèmes courant d’expérience utilisateur

La majorité des sites Web présentent des problèmes d’utilisabilité, ce qui peut entraîner une confusion chez les utilisateurs et, au final, une perte de revenus.

Les quelques sections suivantes mettent en évidence certains des problèmes que les utilisateurs peuvent rencontrer sur un site présentant des problèmes d’utilisabilité, ce qui entraîne finalement une confusion et une perte de revenus :

L’utilisateur a du mal à trouver ce qu’il cherche

L’un des principaux signes que votre site présente des problèmes de convivialité est que les utilisateurs ont du mal à trouver les informations qu’ils recherchent.

Vous pouvez constater que :

  • vous ne recevez pas autant de demandes de renseignements que vous le pensez ;
  • votre récente refonte s’est traduite par un effondrement des ventes ; et
  • alors que les visiteurs effectuent de nombreuses recherches, peu d’entre eux donnent suite aux résultats.
  • Ces situations se produisent généralement lorsque les utilisateurs doivent se battre pour utiliser votre site. Et malheureusement, c’est l’un des problèmes les plus courants que rencontrent les internautes.

Logiquement, plus votre site est volumineux, plus il sera difficile d’y trouver quelque chose. Mais le plus souvent, un système de navigation mal structuré, des liens mal formulés et des moteurs de recherche inefficaces contribuent à ce problème courant de convivialité.

Veillez à fournir beaucoup d’aide et de repères visuels pour aider vos utilisateurs à trouver ce qu’ils cherchent.

Par exemple :

  • Un moteur de recherche de site qui inclut une description, en plus du titre de la page, de chaque lien renvoyé ;
  • Un système de recherche avancée facultatif ;
  • Un plan du site ;
  • Un index alphabétique ;
  • L’affichage bien visible du contenu populaire en haut de la page d’accueil ; et
  • Une page d’erreur personnalisée « 404 – Fichier non trouvé » qui aide les utilisateurs à trouver une alternative à la page manquante.

Le concept ou l’idée du site ne sont pas clairs

Les nouveaux utilisateurs de votre site chercheront rapidement des repères visuels et verbaux pour comprendre de quoi il s’agit. Parmi les indices visuels manquants les plus courants figurent le logo, le titre, une brève description du site et les avantages de son utilisation.

Essayez de regarder votre page d’accueil comme si vous ne l’aviez jamais vue auparavant. Où vos yeux se posent-ils en premier ? Que recherchez-vous ? Demandez-vous si, en tant que nouvel utilisateur, vous seriez capable de comprendre le contenu du site.

Toutefois, ne vous attardez pas trop longtemps à y réfléchir. Essayez de tirer vos premières conclusions en quelques secondes seulement, car c’est le temps dont vous disposerez probablement pour vendre votre site aux nouveaux visiteurs.

Vous pouvez également faire appel à votre famille, à vos amis et à vos collègues de travail pour vous aider. Il s’agit de personnes que vous connaissez et en qui vous avez confiance, mais qui ne connaissent pas votre site aussi bien que vous. S’ils ne parviennent pas à comprendre le contenu de votre site, c’est votre site qui est en cause, pas eux. Ne l’oubliez pas !

L’utilisateur comprend mal ce qu’il voit

Souvent, ce que pensent les concepteurs et ce que pensent les utilisateurs sont très différents.

Par exemple, un site comportait un lien intitulé « Glossaire » qui renvoyait à un glossaire de mots clés.

Peu d’utilisateurs ont cliqué dessus. Pourquoi ?

Les tests d’utilisabilité ont révélé pourquoi. Beaucoup d’utilisateurs ne savaient pas ce qu’était un « glossaire » et hésitaient donc à cliquer sur le lien. Lorsqu’ils ont remplacé le mot « Glossaire » par « Dictionnaire », beaucoup plus d’utilisateurs ont utilisé le lien, car presque tout le monde sait ce qu’est un dictionnaire.

La confusion est également apparue dans le domaine du commerce électronique. Plusieurs sites très connus ont décidé qu’au lieu d’un « panier », ils auraient un « panier » ou un « chariot de produits ». En définitive, la conclusion est que si vous vous en tenez à ce que les utilisateurs connaissent déjà, même si c’est faux, vous aurez plus de succès.

La page est trop chargée ou encombrée

Certaines pages Web sont si chargées et encombrées qu’il peut être extrêmement facile pour les utilisateurs de manquer le lien ou la fonction qu’ils recherchent.

Il existe deux solutions générales :

  • Réduisez le niveau d’encombrement de la page :
  • Supprimez, ou atténuez, les images d’arrière-plan ;
  • Utilisez moins de couleurs et des couleurs plus pâles (une méthode courante consiste à s’en tenir à deux couleurs principales par page) ;
  • Réduire le contenu de la page ;
  • Augmentez l’espace blanc entre le texte et les images ;
  • Réduire la quantité de mouvement sur la page, comme les bannières et les boutons animés.
  • N’utilisez que 2 ou 3 polices principales sur une page. Une pour les titres, une pour le texte principal et une autre pour attirer l’attention si nécessaire.
  • Augmentez la proéminence des éléments importants :
  • Déplacez l’élément vers une position plus visible, par exemple en haut de la page ;
  • Ajoutez des images à l’élément pour attirer l’attention de l’utilisateur ;
  • Ajoutez ou augmentez la taille de la police du titre ou de l’en-tête ;
  • Augmenter la taille du texte ;
  • Modifier la couleur du texte ;
  • modifier la couleur de l’arrière-plan de l’élément ;
  • Séparez l’élément du reste du contenu. Par exemple, entourez l’élément d’un cadre.
  • créer du mouvement dans l’élément en utilisant une animation – mais seulement si l’animation ajoute de la valeur à l’élément.

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