Comment créer un « buzz » autour d’un produit sans gros budget ?

Ces dernières années, le buzz est devenu un moyen efficace pour gagner en visibilité et augmenter sa notoriété sur les plateformes sociales. Créer un buzz à succès autour d’un produit n’est malheureusement pas à la portée de tous. Le blog Infographie-Sup vous donne quelques conseils et astuces pour générer un buzz autour d’un produit sans vous ruiner.

Définissez votre cible et votre budget pour créer votre buzz

L’objectif marketing du buzz dans ce cas présent est le lancement d’un nouveau produit ou l’augmentation des ventes. Une fois qu’il est clair, vous devez définir votre cible. Cherchez à comprendre le comportement de votre audience cible, son centre d’intérêt et le type de buzz qui l’intéresse. Ces informations vous orienteront sur les scénarios susceptibles de générer plus d’interaction.

Définissez le budget maximum que vous pouvez allouer au buzz marketing que vous souhaitez créer. Vous n’avez pas besoin de contracter un crédit pour arriver à vos fins. Certaines entreprises arrivent même à créer des buzz à succès sans dépenser un seul centime. Même si vous n’aviez qu’un budget limité, vous pouvez donc faire des miracles en faisant preuve de créativité. Choisissez enfin les canaux (YouTube, Facebook, TikTok…) que vous souhaitez utiliser pour créer le buzz autour de votre produit.

créer un buzz autour d'un produit comment faire

Trouvez la bonne technique de buzz

Pour créer un buzz qui fonctionne, vous avez la possibilité d’utiliser plusieurs techniques telles que :

  • la controverse,
  • l’humour,
  • le secret,
  • l’insolite ou le bizarre,
  • le choquant.

La technique de la controverse consiste à affirmer le contraire de la croyance populaire. Pour cela, vous devez cependant avoir les arguments pour défendre votre point de vue. Ces situations créent en général des débats. Avant de vous lancer, documentez-vous afin de pouvoir expliquer les raisons pour lesquelles les autres qui ont un avis contraire ont tort.

La révélation d’un secret est une technique qui fonctionne à merveille dans l’univers du marketing. Dans ce cas, votre équipe se chargera de peaufiner le scénario et révéler le « secret » à des personnes qui ne savent pas vraiment garder leur langue. De bouche à oreille, l’information se propagera et le buzz s’installera. Pourquoi ça marche ? Tout le monde adore colporter les petits secrets.

L’humour est quant à lui une arme que vous pouvez facilement utiliser pour générer du buzz grâce à la réalisation d’une vidéo drôle ou même absurde. Les situations insolites ou bizarres attirent très vite les internautes. La proposition d’une offre trop généreuse ou encore d’un produit insolite attirera les curiosités. Si vous souhaitez créer du buzz en choquant le public, assurez-vous de bien étudier le scénario. S’il est trop osé, il peut contribuer à créer un bad buzz.

Soignez les détails et communiquez efficacement

Il ne suffit pas d’avoir une idée pour créer un buzz. Pour réussir votre projet, faites attention aux détails. Tout doit être mis en scène pour susciter une réaction rapide chez l’internaute. Ce dernier sera donc obligé de relayer l’information, ce qui générera le buzz.

Par ailleurs, pour communiquer efficacement autour de votre buzz marketing, créez du suspense pour que votre cible parle de votre produit sans même savoir de quoi il s’agit. Ajoutez une touche d’émotion dans votre stratégie. Surprise, rire, indignation, peur… Quelle que soit l’émotion choisie, le but est d’éviter l’indifférence totale.

Adressez-vous enfin aux influenceurs. Ces derniers sont capables d’influencer la prise de décision de leur communauté. Si vous n’aviez pas le budget nécessaire, réfléchissez à une idée de contenu qui les incitera à s’intéresser volontairement à votre buzz. Vous pouvez également vous rapprocher des nano-entrepreneurs et micro-entrepreneurs qui sont plus accessibles en termes de coût.

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