Avec plus de 1,6 milliard d’utilisateurs dans le monde, TikTok est devenu un réseau social très tendance. Il rassemble les utilisateurs de tous les âges, notamment ceux de la jeune génération. Vous devez donc vous orienter vers cette plateforme pour faire de la publicité ciblée afin de toucher une audience plus jeune. Le blog Infographie-Sup vous montre la manière de procéder.
Sommaire
Définissez l’objectif de la campagne publicitaire sur TikTok
Les objectifs des campagnes publicitaires varient en fonction des besoins. Il peut s’agir d’augmenter le trafic vers un site web, une fiche produit ou encore une landing page afin de transformer ces visiteurs en leads. Vous pouvez également lancer une campagne publicitaire TikTok pour augmenter la portée d’une vidéo ou inciter au téléchargement d’une application développée par votre entreprise. Le but de votre campagne TikTok Ads peut être l’augmentation du taux de conversion, de vente et de la notoriété de votre marque.
Définissez correctement l’audience cible
Après la création de votre compte TikTok Ads, vous devez établir un profil type de votre cible. La plateforme offre des options de ciblages simplifiés qui permettent d’affiner votre audience pour toucher un public qui est similaire à vos acheteurs. C’est à ce niveau que vous devez définir la tranche d’âge, le genre, le centre d’intérêt et la zone géographique de votre audience cible. Pour toucher la génération Z et/ou Y, vous pouvez choisir une tranche d’âge à partir de 18 ans ou moins selon le type de services ou de produits que vous proposez.
Déterminez le budget maximum de votre cible
Pour réussir votre campagne, vous devez fixer un budget publicitaire que vous ne pouvez dépasser. Sur TikTok Ads, vous avez le choix entre l’établissement d’un budget total ou d’un budget journalier.
Si vous optez pour le budget total, la plateforme aura pour but d’optimiser rapidement la diffusion de votre annonce de manière à atteindre les objectifs de la campagne. Le budget global doit être au minimum de 50 dollars. Au contraire, si vous définissez le montant alloué à la publicité par jour, vous avez la possibilité de décider vous-même de la durée et du rythme de votre campagne.
TikTok propose quatre modes d’enchères pour facturer votre campagne :
- le coût par mille vues (CPV),
- le coût par mille impressions (CPM),
- le coût par clic (CPC),
- le coût par clic optimisé (oCPC).
Le réseau social vous propose également deux stratégies d’enchères. La stratégie d’enchères standard vous permet de définir un coût moyen d’enchère. Elle vise notamment à mieux maîtriser le coût de votre campagne. La stratégie d’enchères optimisée a quant à elle pour but de maximiser les conversions. Même si aucun plafond d’enchère n’est défini, la campagne reste dans la limite de votre budget.
Créez votre contenu publicitaire sur TikTok
La dernière étape pour concrétiser votre projet consiste à la création du visuel de votre publicité. Pour les campagnes marketing TikTok, optez pour le format vertical 9:16. Vous avez donc la possibilité de créer ou d’importer du contenu vidéo ou image grâce aux outils TikTok. Ajoutez un bouton d’appel à l’action pertinent en fonction de l’objectif de la campagne. Selon votre secteur d’activité, assurez-vous que votre vidéo soit attrayante pour intéresser la jeune génération qui adore les contenus distrayants.
Après une dernière vérification, validez puis lancez la campagne. Suivez ensuite les performances de votre campagne en temps réel afin de mesurer le retour sur investissement de publicité sur ce réseau social. Cela vous permettra de mieux adapter les paramètres de votre publicité au fur et à mesure et d’augmenter l’engagement pour aboutir au résultat escompté.