6 étapes pour vous aider à mesurer le retour sur investissement de vos médias sociaux

Le marketing des médias sociaux peut être un moyen très efficace de s’assurer que votre public entend parler de vos programmes, produits et offres, après tout, nous semblons tous utiliser les médias sociaux. Mais si vous commencez sans plan, il sera difficile de savoir si ce que vous faites fonctionne ou non. Chaque fois que vous décidez de faire quelque chose sur les médias sociaux, vous devez fixer un objectif monétaire ou numérique pour cette action afin de pouvoir mesurer les résultats.

Fixez vos objectifs de conversion

Il n’y a aucun moyen de suivre vos progrès si vous ne savez pas quels sont vos objectifs de conversion. Il est impératif de se fixer un objectif avant toute action pour réussir. Que l’objectif soit d’effectuer un achat, de remplir un formulaire, de cliquer sur le site Web ou la page de vente, de télécharger un rapport, de s’engager avec un post, d’acheter quelque chose ou quelque chose d’entièrement différent, assurez-vous que vous savez quel est l’objectif et que c’est quelque chose que vous pouvez mesurer et suivre.

Suivi des conversions

Une fois que vous avez défini des objectifs pour vos conversions, vous pouvez suivre les résultats. Ils seront notés en termes de portée, de trafic, de pistes, de clients et, finalement, de taux de conversion. Dans ce cas, « conversion » signifie uniquement qu’ils ont fait ce que vous vouliez qu’ils fassent. Cela ne signifie pas nécessairement qu’ils ont effectué un achat ; ils ont peut-être téléchargé un formulaire et l’ont renvoyé, ou ils ont effectué une autre action que vous vouliez qu’ils fassent.

Déterminez la valeur de chaque conversion

Selon certaines théories, vous pouvez attribuer une valeur à chaque conversion, même si cette conversion n’était pas un « achat ». Par exemple, si vous disposez de données historiques et que vous savez que pour chaque personne inscrite sur votre liste, une sur cinquante effectuera un achat, chacun de vos clients actuels a une valeur à vie.

Vous pouvez alors avoir une bonne idée de leur valeur potentielle sur la durée de vie, en vous basant sur les produits et services que vous avez dans votre entonnoir de produits et sur la moyenne du secteur en termes de ventes. Une fois que vous connaissez la valeur de chaque conversion, même s’il s’agit d’une valeur moyenne ou potentielle, cela vous aidera à savoir si les dépenses en valent la peine ou non à mesure que vous avancez.

Définissez la valeur par canal

Vous ne devez pas vous contenter de calculer la valeur de vos médias sociaux dans leur ensemble ; vous devez absolument la réduire et déterminer ce que vous accomplissez avec chaque canal. Si vos résultats sont excellents sur Facebook, mais qu’ils sont médiocres et que vous perdez même de l’argent sur Instagram, vous avez un choix à faire. Vous pouvez continuer à jeter de l’argent par les fenêtres, ou vous pouvez investir dans Facebook. Il suffit de glisser les chiffres dans une petite feuille de calcul pour faire le suivi et il ne sera pas très difficile de comparer.

Remarque : la  » valeur  » ne signifie pas nécessairement que vous avez gagné de l’argent directement ; calculez plutôt la valeur de l’ajout de cette nouvelle personne à votre liste.

Calculez le coût total

Lorsque vous calculez vos coûts, n’oubliez pas de facturer votre temps. Même si cela peut sembler amusant et sans importance, votre temps est précieux. Les honoraires, la main-d’œuvre, les graphiques, la rédaction, etc. sont autant de coûts associés au marketing via les médias sociaux. La plupart des gens savent qu’ils doivent tenir compte de la main-d’œuvre extérieure, mais ils oublient souvent d’associer un montant à leur propre temps lorsqu’ils travaillent sur les médias sociaux. Si vous ne le faites pas, vous obtiendrez des chiffres qui ne tiendront pas compte des coûts réels liés à vos activités.

Finalisez les calculs de résultats

Créez un petit tableau qui vous aidera à déterminer le pourcentage de retour sur investissement pour chaque canal et pour l’ensemble de vos efforts de marketing sur les médias sociaux. Il s’agit d’une formule assez simple que vous pouvez insérer dans votre feuille de calcul. Le pourcentage de retour sur investissement est facile à calculer. Pour obtenir le retour sur investissement, il suffit de soustraire toutes vos dépenses de votre valeur. Divisez par 100 pour obtenir le pourcentage de retour sur investissement.

Avec ces informations, vous pouvez calculer la valeur, les coûts et le retour sur investissement au total et par canal de médias sociaux. Si un canal ne génère pas les résultats escomptés, vous pouvez modifier complètement ce canal ou consacrer vos ressources aux canaux qui fonctionnent.

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