Comment le marketing par SMS peut-il compléter votre stratégie digitale ?

Pour communiquer efficacement avec leur clientèle et atteindre leur cible, les entreprises ont à leur disposition de nombreux outils de communication. Le SMS est l’un des leviers du marketing digital que les grandes entreprises utilisent pour personnaliser l’expérience client et assurer par la même occasion la fidélisation de leur clientèle. Comment utiliser le marketing par SMS pour compléter votre stratégie digitale ?

Les avantages du marketing par SMS pour votre stratégie digitale

Aujourd’hui, 80 % de la population mondiale utilise un smartphone. Le SMS est donc un moyen efficace qui permet d’atteindre directement sa cible. Bien qu’il vise les mêmes objectifs que l’email, le SMS est plus instantané. Le taux d’engagement par ce canal de communication est nettement plus élevé que celui de l’email. En effet, plus de 90 % des SMS sont en général lus dans les trois minutes qui suivent la réception du message contre environ quinze minutes avec l’emailing.

De plus, le SMS offre la possibilité d’envoyer des messages ciblés et personnalisés avec une notification instantanée. Ces contenus sont très souvent assez courts et vont droit au but. Puisque ce canal n’est pas très utilisé, le destinataire est plus tenté d’ouvrir le SMS pour découvrir le message, contrairement à la boîte mail qui est souvent bombardée de newsletters et de spams.

Quelle est l’utilité du SMS marketing dans la mise en place d’une stratégie digitale ?

Vous pouvez utiliser le SMS de différente manière dans votre stratégie marketing.

Le marketing par SMS pour la promotion

Pour attirer des prospects et fidéliser leur clientèle, les entreprises peuvent faire des promotions ou utiliser des coupons. Le SMS est le canal idéal pour communiquer vos nouvelles offres promotionnelles, surtout dans le cas d’une promotion ou d’une vente à durée limitée. Il vous aide à toucher le plus de personnes possible, qu’elles soient sur place ou en déplacement.

marketing sms

Que vous ayez un site e-commerce ou une entreprise de vente en détail, ce canal de communication vous sera d’une aide précieuse pour engager la fidélisation de votre clientèle. Pour aboutir au résultat escompté sans donner l’impression de harceler le potentiel client, utilisez cet outil avec délicatesse.

Les rappels et la mise à jour urgente sur les commandes ou les évènements

Le marketing par SMS peut être également utilisé pour rappeler un rendez-vous à vos clients. Ces derniers se sentent valoriser, ce qui permet d’améliorer l’expérience client et d’augmenter la fidélisation par la même occasion. L’utilisation de ce canal pour rappeler un rendez-vous ou une commande offre aussi la possibilité à votre entreprise de s’assurer que le client n’oublie pas son engagement.

Les entreprises de voyage peuvent par ailleurs utiliser les SMS pour informer les clients en temps réel. Il peut s’agir d’une mise à jour des heures de vol, des annulations, des changements et d’autres informations importantes. Vous avez ainsi la certitude que le client a reçu le message à temps.

Comment optimiser votre campagne de SMS marketing ?

Pour réussir votre campagne marketing par SMS, vous devez définir en amont vos objectifs. Ce canal de communication peut en effet être utilisé pour inviter les prospects et clients à un évènement, faire de la promotion, transformer les prospects en leads ou fidéliser les clients existants.

Voici quelques conseils pour bien envoyer vos SMS commerciaux :

  • définissez votre stratégie marketing,
  • faites un bon ciblage et une excellente segmentation,
  • rédigez un message pertinent, personnalisé et court (moins de 160 caractères),
  • choisissez le bon moment pour envoyer les messages.

Une fois que votre campagne est lancée, analysez les retombées pour évaluer les performances de votre stratégie.

1 réflexion au sujet de « Comment le marketing par SMS peut-il compléter votre stratégie digitale ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.