L’impact du Machine Learning sur le futur du SEO

Il existe dans le domaine du SEO deux types de référenceurs : les technocrates et les créatifs. Si les premiers se focalisent sur les leviers techniques de référencement, les deuxièmes misent davantage sur la qualité de l’expérience utilisateur. Cette méthode de travail est toutefois remise en cause par l’apparition d’une nouvelle technologie : le Machine Learning. À quels changements doit-on s’attendre ?

Qu’est-ce que le Machine Learning ?

Le Machine Learning est une technologie de l’intelligence artificielle (IA) qui se penche sur les capacités d’apprentissage des systèmes. Ce procédé permet aux ordinateurs, au-delà de l’exécution des ordres, d’évoluer de manière autonome pour réaliser des tâches spécifiques avec toujours plus de précision.

Aujourd’hui intégré à tous les services Google, le Machine Learning l’est aussi à ses applications et autres produits. Le moteur de recherche a pour but d’apporter aux utilisateurs des résultats de plus en plus pertinents et précis.

Le Machine Learning : quel impact en SEO ?

Le Machine Learning a une réelle influence sur la façon dont s’effectue le classement des pages dans les résultats des moteurs de recherche (SERP). Si, auparavant, il était principalement fondé sur des critères techniques, il se base dorénavant sur l’utilisateur.

Pour être plus clair, la satisfaction de l’internaute constitue désormais le principal critère de positionnement des pages. Pour les professionnels du référencement naturel, les conséquences de cette technologie se situent à 3 niveaux.

impact du Machine Learning en SEO

Les contenus désormais les moteurs de l’optimisation SEO

Si les critères techniques ont moins d’importance, c’est pour que les contenus soient mieux valorisés. Ils se doivent d’être uniques, pertinents, et fondés sur les demandes des internautes et pas uniquement sur les mots-clés.

Pas besoin de travailler les mots-clés d’une même famille

Avec le Machine Learning, vous n’avez plus besoin de travailler systématiquement toute une famille de mots-clés. Le moteur de recherche Google est capable de comprendre que deux mots-clés un peu différents correspondent à une même demande. Dès lors, concentrez-vous sur le champ lexical et la sémantique pour offrir un contenu plus fourni.

L’expérience utilisateur dans les leviers du référencement naturel

Le progrès du SEO a conduit les référenceurs à améliorer l’expérience utilisateur. Pour obtenir un site qui présente une excellente qualité technique, vous devez mettre en avant les contenus personnalisés. Cela permet de répondre au mieux aux attentes des internautes.

Le Machine Learning met-il fin au SEO technique ?

Le SEO technique va-t-il disparaître à cause du Machine Learning ? Non. Par contre, l’intervention de l’humain dans la gestion de l’optimisation ne sera sans doute plus nécessaire. En effet, les technologies de l’IA seront capables de combler les défauts en matière d’optimisation technique des sites.

Ce pilier sera donc toujours d’actualité, mais sera principalement géré par les ordinateurs. Il aura par conséquent moins d’influence dans le référencement d’un site web. Il existe déjà des technologies qui sont aptes à effectuer pratiquement tout le travail technique de manière automatique.

Avec le Machine Learning, il y a des chances que le travail technique soit entièrement assuré par les algorithmes. Les référenceurs pourront ainsi se concentrer sur le contenu.

Il est encore tôt pour se prononcer sur l’évolution du SEO dans le futur. Quoi qu’il en soit, Google s’applique à perfectionner le Machine Learning pour permettre aux internautes d’obtenir des résultats ciblés et précis.

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