Le référencement naturel (SEO) est un levier qui permet aux entreprises de mieux se positionner dans les résultats des moteurs de recherche (SERP). Par conséquent, elles peuvent ainsi améliorer leur chiffre d’affaires. Cependant, le SEO ne se limite pas qu’au classement dans les SERP. Il contribue aussi à la notoriété des marques, laquelle constitue d’ailleurs l’un des piliers du référencement. De plus en plus, on parle de notoriété SEO. Mais que signifie concrètement ce terme ? Quels éléments la constituent ?
La notoriété SEO expliquée brièvement
La notoriété SEO s’entend comme l’ensemble des actions qu’une entreprise entreprend en termes de référencement naturel pour se faire connaître de son public cible. Elle est déterminée par plusieurs éléments, et elle permet de pousser le contenu SEO, qui est aussi l’un des piliers du SEO.
La notoriété SEO d’une société est surtout tributaire de sa politique de backlinks (liens retours). Celle-ci doit être bien pensée pour garantir la pertinence, la qualité et la régularité des liens vers son site. Autrement, la notoriété de l’entreprise sera considérablement affectée. L’achat de backlinks et l’optimisation des fiches Google My Business conditionnent également la notoriété SEO.
Cette créatrice d’entreprise a fait appel à une agence SEO à Paris pour améliorer son référencement en ligne.
La stratégie de backlinks au cœur de ce critère
La notoriété SEO est liée à une stratégie de backlinks pertinente et qui a du sens. Pour rappel, cela désigne les techniques permettant de générer et d’exploiter des liens qui pointent vers votre site internet. L’idée de la stratégie de backlinks est d’utiliser ces liens hypertextes entrants pour conférer de la popularité à un site web à partir d’un autre.
Le fait d’insérer un backlink dans ce contenu est une manière de recommander un site web, de le présenter comme digne de confiance. Pour Google, il s’agit d’un critère important dont s’inspirent ses algorithmes pour classer les sites dans les SERP. Une politique de backlinks bien élaborée augmente la notoriété SEO d’un site internet.
La stratégie de liens entrants, lorsqu’elle est pertinente, assure la qualité de vos pages et leur positionnement selon des mots-clés spécifiques. Elle doit reposer sur des backlinks de qualité, au contenu cohérent et provenant si possible de sites d’autorité. Les liens hypertextes répondant à ces critères permettent d’augmenter également le PageRank et donc la notoriété SEO d’un site.
Le référencement local peut booster votre notoriété SEO
En plus des backlinks, le référencement local est un autre élément qui augmente votre notoriété SEO. Cette technique est destinée à optimiser la visibilité d’une entreprise sur les requêtes associées à sa localisation. Pour une société ou un établissement, le référencement local est devenu un levier important, étant donné que plus du quart des recherches Google sont géolocalisées.
En optimisant votre référencement local, vous pourrez mieux vous positionner sur ces requêtes et gagner en popularité auprès de votre audience dans votre lieu d’implantation. Dans cette optique, créez et optimisez votre fiche Google My Business afin d’améliorer l’exposition de votre entreprise. Publiez également votre profil dans les annuaires généralistes et sur les sites spécialisés.
Ce faisant, les informations stratégiques liées à votre entreprise (nom, adresse, contact téléphonique) seront relayées autant que possible. Ainsi, Google pourra collecter un maximum d’informations sur votre établissement ou société et attester de sa notoriété SEO.
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