Avec les progrès de la technologie, de nombreux logiciels professionnels ont vu le jour. Parmi eux, on retrouve le logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et le logiciel de Conception Assistée par Ordinateur (CAO). Bien que de nombreuses personnes les confondent, il s’agit de deux outils totalement différents. Ils ont un mode de fonctionnement et des objectifs qui leur sont propres.
Sommaire
Les logiciels de DAO CAO, pour qui ?
Le logiciel de DAO est un outil informatique principalement destiné à la réalisation de dessins techniques. Avec un tel logiciel, le crayon est remplacé par la souris et le clavier et la feuille sont remplacés par l’écran. Les logiciels de type DAO sont destinés à plusieurs corps de métier et il existe d’ailleurs autant de logiciels de Dessins Assistés par Ordinateur qu’il existe de métier utilisant le dessin.
La première fonction d’un logiciel de CAO, quant à lui, n’est pas l’édition de dessin. Selon le site spécialisé Afipl.com, un logiciel de CAO est un outil qui est souvent lié à un métier en particulier. Il fonctionne avec un langage dit « objet » et permet l’organisation visuelle de fonctions techniques. Grâce à cela, il est par la suite possible d’effectuer la simulation du comportement de l’objet qui a été conçu. Les logiciels de DAO et de CAO s’adressent à de nombreux professionnels. Parmi eux, on retrouve :
- les architectes,
- les ingénieurs du bâtiment,
- les ingénieurs en génie civil,
- les ingénieurs mécaniques,
- les ingénieurs électriciens,
- les fabricants,
- les concepteurs automobiles.
Ils sont par ailleurs très utiles pour les fabricants de meubles.
Les avantages du DAO CAO
Vous vous demandez pourquoi utiliser ces deux types de logiciels ? Tout simplement parce qu’ils revêtent de nombreux avantages.
Les avantages des logiciels DAO
Si autrefois, il fallait mettre plusieurs heures, voire plusieurs jours pour réaliser un dessin, aujourd’hui, il est possible de le faire plus rapidement avec un ordinateur. Les dessins effectués sont également faciles à modifier. Vous pouvez y ajouter ou supprimer des éléments sans avoir à tout reprendre. Avec les logiciels de DAO, les dessins effectués sont aussi moins vulnérables que les dessins sur papier. L’utilisation des DAO réduit par ailleurs le risque d’erreur.
Les avantages des logiciels CAO
Les logiciels de CAO augmentent considérablement la productivité puisqu’ils réduisent les délais d’exécution et les coûts de conception. Ils permettent aussi des conceptions rapides. Les conceptions réalisées avec un logiciel de CAO sont également de très bonne qualité. En effet, vous aurez accès à des outils dotés d’une grande précision qui vous permettront de mener une analyse approfondie de la conception. Les risques d’erreurs sont donc réduits au maximum. De plus, les logiciels CAO permettent de réaliser des dessins normalisés, de créer de la documentation, de créer des bases de données et d’enregistrer et de stocker les dessins de conception.
L’importance de vous former à l’utilisation de ces logiciels
Il est impératif de vous former aux logiciels de DAO et de CAO avant de les utiliser. Ils ne sont en effet pas à la portée de tous et vous ne pourrez les utiliser que si vous les maîtrisez réellement. Une formation à la CAO et au DAO vous permettra de maîtriser tous les outils destinés à concevoir, à dessiner ou à éditer afin de bénéficier de tous leurs avantages. Suivre une formation vous permettra par ailleurs de maîtriser toutes les nouvelles fonctionnalités de ces logiciels pour profiter d’un niveau de précision encore plus élevé.