Les outils et logiciels de webdesign permettent aux professionnels de créer des visuels attrayants pour optimiser l’expérience utilisateur (UX) des internautes. Avec la panoplie de solutions disponibles sur le marché, faire le bon choix peut être difficile. Découvrez les outils et logiciels que vous pouvez utiliser pour le webdesign.
Sommaire
Adobe Photoshop, un outil logiciel très apprécié en webdesign
Photoshop est l’allié premier des graphistes, des photographes et des webdesigners professionnels. Son interface puissante peut vous permettre de concevoir le webdesign complet de votre site web, application mobile et autre. Il est doté d’une large palette d’outils de photographie professionnelle, qui permet facilement de :
- fusionner plusieurs images,
- jouer sur les couleurs et les effets,
- recadrer…
Avec Photoshop, il est possible de travailler avec un nombre illimité de calques et de masques. Cela peut permettre aux webdesigners d’explorer toute leur créativité afin de créer des visuels uniques et originaux.
La prise en main de ce logiciel très complet nécessite néanmoins des compétences avancées. Il s’agit par ailleurs d’une solution qui fait partie de la suite Adobe Creative Cloud dont l’abonnement coûte 59,99 euros par mois. Vous avez aussi la possibilité de payer un abonnement uniquement pour utiliser Photoshop à 23,99 € par mois.
Canva, pour un webdesign simplifié
Canva est un outil en ligne qui permet de réaliser tout type de designs gratuitement. Vous pouvez ainsi créer des logos, des bannières et de nombreux visuels pour habiller de façon professionnelle votre site web. Le logiciel met à disposition des modèles prédéfinis que vous pouvez personnaliser à votre guise à partir de vos propres codes couleur et polices d’écriture.
Canva offre d’importants filtres photo et des outils de retouche avancés qui permettent d’ajouter du texte, des icônes, des formes, des bordures ou des cadres. Canva, c’est aussi une grande variété de polices et de suggestions de combinaisons qui permettent de trouver le type d’écriture le mieux adapté à vos projets.
La plateforme propose aussi une banque de plus d’un million d’images totalement libres de droits. Vous pouvez donc rechercher et charger autant d’images que vous souhaitez à partir de mots-clés spécifiques. Grâce à son interface facile à utiliser et sa fonctionnalité « glisser-déposer », Canva donne la possibilité de créer des visuels d’excellente qualité sans avoir de connaissances approfondies en webdesign ou en graphisme.
Gimp, la solution open source pratique pour le webdesign
Gimp est l’une des solutions alternatives gratuites à Adobe Photoshop. L’application fait partie des solutions open source les plus utilisées pour le webdesign. Elle propose d’importantes fonctionnalités très proches des autres logiciels de webdesign, notamment de Photoshop. Il est d’ailleurs capable de supporter des fichiers sous format PSD. On y retrouve aussi des outils de création de visuels tels que la baguette magique, le pinceau, les filtres, le système de calques…
Gimp se démarque aussi largement de la concurrence en termes de facilité d’utilisation. En plus de son interface simplifiée, la plateforme met à disposition une importante base de données de tutoriels et de documentation qui aide à prendre en main l’outil facilement.
Spline, l’outil favori des webdesigners
Spline est une application de conception 3D qui permet de créer et de publier en quelques clics des visuels en 3 D. Avec la plateforme, vous serez en mesure de créer diverses formes géométriques, changer des textures, charger des modèles 3D et insérer du contenu textuel. L’outil propose également une bibliothèque assez fournie de templates exportables en un seul clic.
Vous pouvez donc créer facilement, sans compétences réelles, des designs 3D uniques pour optimiser l’expérience utilisateur de vos visiteurs. Spline est disponible en téléchargement gratuit pour Windows, Mac OS et Linux. Pour vous faciliter l’utilisation, les développeurs proposent sur leur chaîne YouTube de courts tutoriels très instructifs.