En quoi consiste l’A/B testing ?

L’A/B testing est une méthode assez réputée dans le domaine du markéting web. Elle est utilisée pour mesurer l’impact d’un changement de version d’une variable sur l’atteinte d’un objectif. Si sa mise en œuvre paraît complexe et chronophage, elle constitue, cependant, une pièce indispensable dans une stratégie d’optimisation du taux de conversion. Pourtant, cette technique reste encore inconnue de nombreuses personnes. Voici donc en quoi elle consiste.

Qu’est-ce que l’A/B testing ?

L’A/B testing, également appelé bucket test ou encore split testing, est un processus consistant à comparer deux versions d’une page web ou d’une application mobile entre elles dans le but de déterminer laquelle est la plus performante. À cet effet, plusieurs segments de visiteurs sont ciblés au hasard et reçoivent les modèles à étudier. Une analyse statistique permet à l’issue de l’expérience, de déterminer la variante qui génère le plus de conversions et de clics, d’abonnements, d’achats, etc. Le résultat du test permet de valider une ou plusieurs hypothèses marketings en vue d’élaborer une stratégie efficace et d’adopter celle-ci.

Comment fonctionne l’A/B testing ?

Pour effectuer un test A/B, la première étape consiste à modifier une page Web ou un écran d’application afin d’en générer une nouvelle version. Pour cela, vous pouvez simplement changer le positionnement d’un bouton ou réajuster le titre de votre interface. 

Des modifications à priori banales, mais qui ont un impact considérable dans la pratique. En fait, de légers détails peuvent attirer ou répugner des prospects et le bucket test vous permet justement de les déterminer. Vous pourriez par ailleurs opter pour un relookage complet de votre site ou de l’application à dupliquer.

La deuxième étape consiste à sélectionner au hasard un lot de clients à segmenter en deux groupes. Le premier sera dirigé vers la version authentique de la page et le second groupe vers sa variante. À mesure que les internautes visitent la page originale ou sa version modifiée, un moteur statistique mesure leur engagement dans chaque expérience et en recueille les données dans un tableau de bord analytique. 

À l’issue de cette phase, vous pouvez effectuer une analyse approfondie, afin de déterminer l’effet de la modification de l’expérience sur le comportement des prospects. Faut-il noter en outre que le test ne se base pas forcément sur deux variantes, vous pouvez en étudier plusieurs si vous disposez des outils adéquats.

Quels sont les avantages de l’A/B testing ?

L’A/B testing est une méthode de collecte d’information rapide et peu coûteuse. Sa principale fonction est la construction d’hypothèses en vue de permettre une compréhension limpide de l’incidence de certains éléments sur l’attitude des internautes.

Vous avez ainsi la possibilité de vérifier quelle combinaison est la plus performante et de passer des hypothèses aux certitudes qui permettront d’affiner votre stratégie commerciale. En conséquence, vous arriverez à résoudre les pains points de vos clients et prospects, diminuer le pourcentage de rebond et accroître la rentabilité de votre investissement (lire aussi cet article). De manière concrète, le processus vous permet d’effectuer des modifications à faible risque en visant continuellement l’optimisation et l’amélioration de votre page web ou de votre application mobile.

En savoir plus sur l’AB testing

L’AB testing est fréquemment utilisé pour permettre à des sites internet de comparer l’affluence de l’audience arrivant sur leur page. Il n’y a pas à dire, cette méthode de comparaison statistique trouve son public et fait ses preuves. En comparant plusieurs versions ou variantes de pages de sites internet, par rapport à une version de base, cette méthode met en relief les atouts et les points faibles de ces dites versions ou variantes. Pour aller plus loin que savoir en quoi consiste l’ab testing, il existe des sites spécialisés en la matière. 

Cette méthode, permettant d’identifier la plus performante des versions selon un objectif bien précis, s’avère être de plus en plus utilisée de nos jours. À l’heure où les sites internet se livrent une guerre sans mercis, l’AB testing est une méthode absolument incontournable. Puisque, de même, l’AB testing vous donne l’opportunité de pouvoir évaluer la performance d’une application mobile. Mais comme ce n’est pas tout, sachez que l’AB testing permet aussi de mettre en avant la performance d’un tunnel de conversation, en comptant bien sûr les emails marketing et même les landing pages. 

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