Micro-influenceurs : le nouvel eldorado du marketing sur les réseaux sociaux ?

Depuis quelques années, les marques s’arrachent les influenceurs pour faire de la publicité sur les médias sociaux. La tendance est maintenant aux micro-influenceurs qui semblent mieux satisfaire les entreprises en termes de rapport qualité-prix. L’intégration des micro-influenceurs dans la stratégie de marketing sur les réseaux sociaux permet-elle réellement d’avoir un ROI (retour sur investissement) ?

Micro-influenceurs : réel levier du marketing ou histoire de mode ?

Les micro-influenceurs font partie de la catégorie des influenceurs qui ont entre 10 000 et 100 000 abonnées sur les réseaux sociaux. Il y a quelques années encore, ils n’étaient pas réellement connus, car les marques se concentraient plus sur les célébrités et les macro-influenceurs. Grâce aux nombreuses études réalisées sur l’impact des influenceurs sur le marketing digital, le monde a un regard nouveau sur les micro-influenceurs.

Ce type d’influenceur se démarque par leur authenticité, leur valeur ajoutée et leurs expertises. Avec leur nombre d’abonnées réduit, ces influenceurs s’adressent à une audience bien plus précise. Cela permet d’avoir un taux d’engagement plus élevé que celui des célébrités. Avec l’évolution du marketing d’influence, les micro-influenceurs représentent une mine d’or pour les marques et les entreprises.

Pourquoi inclure les micro-influenceurs dans votre stratégie marketing ?

Grâce à sa communauté réduite, le micro-influenceur établit davantage un rapport humain avec sa communauté. Ce dernier est plus disposé à répondre aux commentaires et à mieux interagir avec ses abonnées. Il représente donc un très bon ambassadeur capable de défendre et présenter correctement une marque. Cela représente un réel atout pour l’entreprise.

micro influenceurs

Les micro-influenceurs sont naturellement plus accessibles que les célébrités. Leur taux d’engagement est en général de plus de 60 % malgré la taille plus réduite de leur audience. Cela permet aux marques de dépenser moins et d’espérer un meilleur ROI. Les stars des réseaux sociaux avec des millions d’abonnées ont en effet un public très large qui peut s’étendre sur plusieurs pays. Une marque qui intervient dans une région cible n’aura rien à y gagner de dépenser une somme colossale pour promouvoir ses services auprès d’une cible qui ne correspond pas.

Comment choisir et travailler avec un micro-influenceur ?

Pour réellement bénéficier des avantages d’un micro-influenceur et augmenter vos ventes sur les réseaux sociaux, vous devez choisir celui qui a une cible susceptible de s’intéresser à votre produit. Il ne sert à rien de contacter un micro-influenceur spécialisé dans le gaming pour faire la promotion d’un ustensile de cuisine.

Intégrez dans votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux des influenceurs qui partagent les mêmes valeurs que votre marque. Ces derniers seront capables de bien défendre votre produit ou vos services afin d’inspirer confiance au consommateur et de l’inciter à vous contacter.

Après avoir identifié les micro-influenceurs qui vous intéressent, établissez une bonne base entre ces derniers et vous :

  • envoyez-les des messages personnalisés pour leur démontrer l’intérêt de votre marque à leur égard,
  • proposer votre process dans le respect mutuel pour une collaboration sérieuse,
  • suivez les performances de votre collaboration et évaluez le ROI.

Les influenceurs, quelle que soit la taille de leur communauté, sont des atouts indispensables à la stratégie marketing des entreprises sur les réseaux sociaux. Pour profiter de cette collaboration, vous devez tenir compte de la ligne éditoriale et de la cible des micro-influenceurs qui vous intéresse. Assurez-vous d’établir une relation cordiale avec ces personnes, car il est toujours préférable de les avoir en ami qu’en ennemi. Une mauvaise publicité peut nuire gravement à la réputation d’une entreprise en très peu de temps.

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