Quelles différences entre la méthode kanban et la méthodologie Scrum ?

Pour qu’une idée se concrétise, il est important d’y consacrer du temps et de l’énergie. Au fil du temps, la mise en place d’une équipe pour l’exécution des tâches est nécessaire. Pour que chaque personne sache ce qui lui est assigné comme tâche et que le projet se concrétise, il est utile de faire recours à l’approche agile.

Deux méthodes phares sont utilisées par cette approche : kanban et Scrum.

En quoi consiste la méthode kanban ?

Kanban est un mot japonais qui signifie étiquette. Il s’agit donc d’une méthode managériale qui se base sur l’utilisation d’étiquettes. Chacune d’elles correspond à une demande client.

En effet, la méthode kanban fonctionne à flux tirés. Cela signifie que c’est le besoin du client qui enclenche la production de biens et services. Cette méthode permet d’optimiser les ressources sur le long terme et améliore la performance des équipes tout en favorisant une meilleure qualité de travail. 

Les tâches sont alors organisées sur un tableau de type kanban et elles évoluent d’une section à une autre en fonction de leur niveau d’avancement. Les étapes sont en général :

  • À faire 
  • En cours
  • En révision
  • Bloqué
  • Terminé

Toutefois, ces étapes ne sont pas figées. Vous pouvez les organiser en fonction de l’organisation globale de votre entreprise et des habitudes adoptées par votre équipe et vos clients. 

Comprendre la méthode Scrum

La méthode Scrum, contrairement à la méthode kanban, ne fonctionne pas sur un flux de travail continu. Elle prévoit plutôt des périodes fixes, nommées sprints, durant lesquelles un groupe de tâches doit être achevé et prêt pour examen.

L’équipe de travail, grâce à la méthode Scrum, découpe les produits en de petites tâches. Elle devient plus efficace, agile et sait comment réagir promptement aux imprévus. Scrum recommande des routines à suivre au cours de chaque sprint.

Les différences entre la méthode kanban et Scrum

Les deux méthodes ont des caractéristiques qui les différencient.

Les rôles

Pour la méthode Scrum, les rôles de chaque membre sont clairement définis. Il y a un product owner qui représente le client, le Scrum master dont la présence garantit le respect des principes Scrum et les développeurs qui choisissent et exécutent les tâches.

Les équipes Scrum sont autonomes, collaborent et se complètent les unes les autres. Il n’existe pas de hiérarchie même si les responsabilités sont différentes.

Par contre, dans l’approche kanban, les rôles ne sont pas définis. Les informations du tableau kanban sont à la portée de toute l’équipe. Le fonctionnement du projet est du ressort de tous.

Le rythme

Scrum utilise une approche empirique et procède par exécution de petites unités de travail. Ici, on procède par itération ou sprint. Par contre, la méthode kanban fonctionne en flux continu sans itération. Ici, il n’y a pas d’intervalles de temps définis pour l’exécution des tâches.

La méthode de livraison 

Dans la méthode Scrum, la livraison est prévue à chaque fin de sprint. Un objectif est clairement défini pour chaque itération et à la fin, l’équipe l’approuve ou pas.

Dans la méthode kanban quant à elle, les travaux sont livrés dès qu’ils sont prêts, et ce, sans date d’échéance. Une fois que la tâche est terminée, elle peut être livrée.

L’organisation

Pour la méthode Scrum, chaque sprint est ponctué par quatre types de réunion. Il s’agit du :

  • Sprint Planning
  • Daily Scrum
  • Sprint Review
  • Sprint Retrospective

Pour la méthode kanban, aucune réunion n’est prédéfinie. Toutefois, si le besoin se fait sentir, les équipes peuvent planifier des rencontres pour suivre l’évolution des tâches.

Le changement

Pour le Scrum, les changements sont interdits. Un sprint doit garder les objectifs et tâches qui lui sont destinés. S’il doit y avoir un quelconque changement, il faut l’inclure dans le sprint suivant.

Dans la méthode kanban, les changements peuvent être faits. De nouvelles tâches peuvent s’ajouter. Les tâches peuvent s’ajuster en fonction de la taille de l’équipe sans influencer le travail.

Dans la gestion des projets, tout doit être coordonné de façon optimale. Pour cela, la méthode agile avec ses stratégies kanban et Scrum sont utiles. Nous espérons que cet article vous aura édifié pour choisir la meilleure stratégie adaptée à votre équipe.

La méthode agile pour la gestion de projet

Maintenant que vous connaissez les particularités des méthodes kanban et scrum, ainsi que les différences entre les deux méthodes, on peut vous parler de la méthode agile pour la gestion de projet. Si vous avez besoin de plus que d’une méthodologie pour mener à bien un projet quelconque, alors cette méthode de gestion de projet agile devrait vous convenir. En effet, la méthode agile consiste en un processus se caractérisant par une décomposition du projet en plusieurs phases autonomes. Elle a pour particularité de jouer un rôle sur les clients ou les utilisateurs du produit.

Les utilisateurs du projet peuvent intervenir en amont, avant le déroulement du projet. Ainsi, ils ont pour rôle de définir précisément la nature du produit qu’ils recherchent à utiliser et le problème qu’ils demandent à ce produit de résoudre. Ils sont aussi consultés lors de la fabrication et du déroulement de la réalisation du projet, pour juger de l’exécution et de la direction prise par les développeurs du produit. Ainsi, ils peuvent aider à un recalibrage du projet si nécessaire en proposant des ajustements aux créateurs de celui-ci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.