L’infographie est un travail de plus en plus exigeant. Ces exigences du métier ont sonné le glas des infographistes autodidactes depuis des années. En réalité, il n’y a plus d’infographistes autoproclamés. Il faut nécessairement suivre des formations qualifiantes. Vous rêvez de devenir infographiste ? Vous devez faire des études selon le cursus suivant.
Opter pour un BAC spécial
Le futur se joue dans le présent. Si vous envisagez, pour vous ou pour votre enfant, un débouché professionnel spécifique, il faudra y penser plus tôt, même avant le diplôme du Baccalauréat. En effet, pour évoluer dans le graphisme informatique, optez déjà pour un BAC technique. Les séries les plus recommandées pour le secteur de l’infographie sont entre autres les STI Arts appliqués et le pro Dessin.
Obtenir un baccalauréat dans l’une de ces séries pourra vous garantir une bonne base, un niveau acceptable pour entamer réellement les études en vue de l’accomplissement de votre rêve. Sans le baccalauréat dans l’une de ces séries, vous serez obligé d’écoper une année supplémentaire de remise à niveau, avant d’amorcer le cursus.
Après le Baccalauréat
A ce stade, il faut encore deux années d’études en Communication visuelle avec pour option Multimédia. La spécialité Graphisme-édition-publicité est aussi une bonne alternative si vous souhaitez contourner la Communication visuelle. Les domaines qui sont abordés par ces spécialités sont les suivants : les arts visuels, les arts appliqués, les TIC (Technologie de l’information et de la Communication), etc. Ces deux années dans l’une ou l’autre de ces spécialités vous donneront droit à un BTS (BAC + 2).
De nombreuses écoles d’infographie proposent différents parcours professionnalisant (voir cette liste de 10 écoles parisiennes d’infographie).
Après le diplôme BTS
Le niveau BAC + 2 constitue votre clé d’accès à la préparation d’une qualification supérieure en Arts appliqués, en Conception et Création ou encore en graphisme communicationnel. Ces études qui vont porter votre niveau à un BAC + 3 peuvent avoir des alternatives dans les universités.
En effet, dès cet instant, vous avez la possibilité et la liberté de vous orienter plutôt vers une école publique ou privée pour une formation complète de cinq ans. Par ailleurs, si vous êtes déjà nanti par exemple d’une licence professionnelle en Création et Développement numérique avec pour option le Design dans une université, votre profil risque d’intéresser beaucoup de recruteurs.
Après une licence (BAC + 3)
Dans le cursus des études du futur infographiste, le niveau BAC + 3 ou licence est un acquis déjà énorme. Cependant, cela ne suffit pas encore pour prétendre au métier d’infographiste. Il vous faut acquérir plus de connaissances et affiner davantage vos compétences dans le domaine. C’est précisément ce à quoi est réservé un troisième cycle, qui vous outillera davantage en vue de faire efficacement face aux exigences futures du métier.
Ce troisième cycle est celui de la spécialisation. Vous aurez donc à choisir une branche spécifique qui définira votre zone d’infographie. Les études de spécialisation durent généralement deux années. Au bout de ces années d’études professionnelles, le candidat aura achevé théoriquement son cursus et peut se considérer comme un infographiste de formation. En effet, ses deux dernières années d’études après la licence seront couronnées par un diplôme de Master Professionnel qui lui sera utile sur le marché de l’emploi.
1 réflexion au sujet de « Quelles études pour devenir infographiste ? »