Un infographiste joue un très grand rôle dans le monde du marketing. Son travail consiste en grande partie à définir l’espace marketing d’une entreprise ou d’une marque. En effet, pour la réussite de son travail, l’infographiste doit nécessairement étudier les valeurs mises en avant par son employeur afin de pouvoir convenablement les transcrire dans une charte graphique idéale.
Sommaire
En quoi consiste le travail d’infographiste ?
La réalisation des visuels unissant à la fois une image, une vidéo, une photo et un texte au moyen des instruments informatiques représente ce que fait un infographiste. Cependant, à la base, l’infographiste est d’abord un artiste avéré capable d’utiliser convenablement le crayon, les couleurs, mais également l’aérographe et bien d’autres instruments.
Vu l’évolution de la technologie aujourd’hui, l’infographiste se doit d’avoir la maîtrise de certains programmes essentiels à la réussite de sa tâche. Parmi ces programmes, on dénombre Photoshop, Illustrator, ou encore In Design. Grâce à ces logiciels, il effectue des dessins en se servant des plates-formes graphiques. Il modifie et convertit également des images et des photos. Toutefois, il faut noter que ces différentes conceptions doivent être appliquées suivant un règlement graphique donné. Ce dernier varie suivant l’employeur.
Les acquis d’un infographiste
En plus d’être un artiste, il est également un technicien. Les domaines demandant ses compétences sont légions et diversifiés, ce qui exige des aptitudes particulières et diversifiées. Pour modéliser un décor par exemple, il doit posséder quelques concepts de volume, d’espace, mais aussi de profondeur. Dans le même temps, l’animation de personnages demande d’avoir un grand sens de la mobilité. De plus, il est capable de travailler en 2D ou même en 3D en ce qui concerne les représentations mises au point pour les jeux vidéo. Aussi, le travail d’animation se réalise sur un écran d’ordinateur et impose d’avoir le contrôle sur l’utilisation de plusieurs logiciels.
Ce qui fait de ce métier un travail particulier est que l’infographiste doit être aussi un bon communicant afin de pouvoir établir de très bonnes relations avec tous ceux qui interviennent sur le projet. Toutefois, il doit s’auto former afin d’être toujours compétitif sur le plan de l’emploi. Tout bien considéré, le graphiste doit :
- Être ingénieux ;
- Pouvoir travailler en groupe ;
- Avoir la maîtrise des programmes et des outils servant à faire la programmation ;
- Savoir bien dessiner.
Ce sont là quelques points qui le définissent.
Les débauchés après une formation d’infographiste
C’est une profession qui demande de cumuler plusieurs compétences, ce qui justifie que les issues professionnelles sont légions. Un infographiste a la possibilité de travailler dans :
- Les filiales de publicité ;
- Les sociétés dédiées au commerce en ligne ;
- Les maisons de publication ou d’édition ;
- Les prestataires de communication d’entreprise ;
- Le domaine de la presse, etc.
Il est également capable de travailler dans le domaine de la cinématographie, de même que dans le domaine de l’animation et de la télévision. Il n’est pas concevable qu’un graphiste soit chômeur. Toutefois, il faut noter que le challenge est rude et qu’il est possible de travailler de façon indépendante ou en CDD en cas de recrutement.
Le travail d’infographiste est une activité passionnante avec une paye qui peut se compter dans les 2 300 € par mois en début de carrière.