Quels outils et logiciels utiliser pour le référencement web ?

Les outils et logiciels de référencement permettent d’améliorer le positionnement des sites web dans les résultats des moteurs de recherche. Parmi la panoplie d’outils disponibles sur le marché, faire le bon choix peut cependant sembler parfois difficile. Découvrez quelques outils et logiciels que vous pouvez utiliser pour votre référencement web.

Google Keyword Planner

Parmi les outils de référencement couramment utilisés, on retrouve Google Keyword Planner. Proposé par Google, il permet de trouver les bons mots-clés pour ses campagnes Ads. Il vous donne la possibilité de proposer et de diffuser des publicités ciblées et pertinentes pour votre audience cible. Keyword Planner est totalement gratuit, cependant il n’est disponible que si vous créez ou que si vous possédez déjà un compte Google Ads.

Pour l’utiliser, il vous suffira de saisir dans la barre de recherche les expressions, termes et champs sémantiques en lien avec votre produit ou votre projet. L’outil vous déroulera ensuite une série de mots-clés pertinents pour votre activité. Vous pouvez alors ajouter ces mots-clés à votre stratégie publicitaire pour finaliser et lancer votre campagne en ligne.

Quels outils et logiciels utiliser pour le référencement web

SEMrush

SEMrush est l’outil clé pour suivre vos tendances SEO et améliorer votre référencement en ligne. Il génère non seulement les mots-clés les plus utilisés, mais également les termes spécifiques comme ceux qu’utilisent la concurrence et les leaders de votre secteur. En plus de fournir des mots-clés pertinents, SEMrush vous propose des idées de contenus à créer et des informations détaillées sur vos concurrents.

Bien utilisé, l’outil peut vous permettre de figurer parmi les sites les mieux positionnés sur les moteurs de recherche comme Google. C’est un must-have pour mener à bien l’intégralité de votre référencement naturel et rester compétitif dans un monde de plus en plus concurrentiel. Cependant, SEMrush n’est pas totalement gratuit. Même s’il propose une période gratuite, il vous faudra payer ensuite un abonnement pour profiter pleinement de la formule basique.

Sitechecker

L’autre outil de référencement payant est Sitechecker. Il vous permet de vérifier votre niveau de référencement et de bénéficier de rapports SEO détaillés avec des techniques pour améliorer la position de votre site dans les SERP. L’outil est très intuitif et facile d’utilisation, il vous suffit de coller dans la barre d’analyse le lien de votre site pour auditer votre plateforme.

En plus des fonctionnalités d’amélioration du ranking SEO, l’outil vous permet également de charger vos données Google Search Console et Google Analytics. Sitechecker est proposé en version gratuite pour les tests d’essai, mais pour profiter de plus de fonctionnalités, vous devrez payer pour le plan de base.

AnswerThePublic

AnswerThePublic est un logiciel de recherche de mots-clés qui peut vous aider à améliorer de façon considérable votre référencement. L’outil exploite les suggestions de recherche des moteurs tels que Google et Bing et les organise :

  • en nuages de mots-clés,
  • en diagrammes en arborescence,
  • en groupe de mots-clés négatifs…

Cela peut vous permettre d’avoir une idée des tendances et des schémas de recherche. Avec AnswerThePublic, vous pouvez donc connaître approximativement les questions les plus fréquentes, les requêtes associées et les problèmes les plus courants que les internautes ont sur un sujet spécifique. Cet outil peut être intéressant, notamment à l’heure de l’explosion de la recherche via commande vocale, qui s’effectue en général sous forme de questions. Les résultats du logiciel peuvent donc vous aider à créer des contenus pertinents et optimisés pour rediriger du trafic vers votre site web. De plus, il s’agit d’un outil totalement gratuit !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.