SEO pour le contenu interactif : quiz, sondages et plus

Pour accroître votre notoriété, développer votre entreprise et acquérir de nouveaux clients sur internet, vous devez produire des contenus de qualité optimisés pour le référencement naturel. Le contenu interactif permet de dynamiser vos pages, attirer l’attention de l’internaute et susciter son engagement. Il contribue à augmenter de manière significative le trafic vers le site et améliore par la même occasion son référencement naturel. Le blog Infographie-Sup vous donne quelques contenus interactifs que vous pouvez intégrer dans votre stratégie SEO.

Quiz

Très populaire et efficace, le quiz est un contenu interactif basé sur un système de questions/réponses. Il peut être considéré comme un outil du marketing conversationnel, car son système implique un échange avec le prospect grâce à des questionnaires et des commentaires instantanés.

L’intégration du quiz dans votre stratégie de marketing de contenu SEO permet d’augmenter le taux d’engagement. Même si le lead ne termine pas forcément le quiz, il répond au moins à une question du lot. Le résultat qu’offre ce type de contenu interactif s’explique par plusieurs raisons :

  • la curiosité naturelle de l’humain qui est tenté d’essayer,
  • la personnalisation du contenu et le caractère interactif,
  • l’envie du visiteur d’apprendre une nouvelle chose,
  • l’absence de contrainte contrairement à la publicité.

Un autre avantage du quiz est que les participants peuvent partager fièrement leur résultat à leurs proches. Ces derniers seront tentés à leur tour de participer, ce qui générera plus de trafic vers votre site. Le quiz aide donc à gagner en visibilité sur le web et à générer des leads qualifiés transformables en client.

SEO pour le contenu interactif

Sondages et calculatrices

Tout comme les quiz, les sondages permettent aux utilisateurs de répondre à des questions ou de donner leur avis sur un sujet, un produit ou un service. Ils sont très utilisés par les sites internet pour encourager l’interaction et susciter l’intérêt du prospect. L’intégration des sondages dans la stratégie de contenu SEO offre la possibilité de retenir le visiteur une fois sur le site et contribue à l’amélioration de l’expérience utilisateur (UX). Ce dernier est aussi l’un des critères de classement des sites internet sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Les calculatrices aident quant à elles les visiteurs à prendre des décisions d’achat d’un produit ou service. Elles sont utilisées pour fournir des informations sur la taille ou les coûts des services afin d’améliorer l’expérience utilisateur (UX).

Les jeux et les infographies interactives

Le contenu interactif sollicite la participation des visiteurs pour encourager son engagement. Les jeux sont une forme très attrayante de contenu interactif qui intéresse la majorité des prospects. Ils leur offrent une expérience stimulante et les incitent à passer beaucoup plus de temps sur votre site internet. Cela contribue à l’augmentation du taux d’engagement et de la notoriété de la marque.

Les infographies interactives sont pour leur part très populaires grâce à leur fort potentiel. Elles peuvent être utilisées aussi bien sur votre site internet que sur vos réseaux sociaux. Ces contenus numériques présentent en effet des informations pertinentes dans un format visuellement attractif, clair et attrayant.

Si elles sont bien réalisées, ces infographies permettent aux internautes de prendre connaissance des informations d’une autre manière. Cela contribue à l’amélioration de l’expérience utilisateur et à l’augmentation de l’engagement. En plus de l’optimisation du référencement naturel, les infographies interactives peuvent être utilisées par les entreprises pour sensibiliser, éduquer, divertir le prospect ou encore placer leurs produits.

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