Il est indéniable qu’Internet est une merveilleuse invention, car depuis sa création, la toile est devenue plus ou moins exploitée quotidiennement, que ce soit pour le travail, le loisir ou l’école. Nous utilisons Internet pour de nombreuses raisons, et plusieurs fois par jour aussi, entre réseaux sociaux, vidéos sur plateformes de streaming, échange de mail et de message, etc., on ne peut plus s’en passer.
Au fil des années, Internet, et je parle du réseau là, a énormément évolué, passant de quelques connexions entre centres de recherche en Europe et aux Etats-Unis, à littéralement des centaines de millions d’équipements tous liés les uns avec les autres. Cela fait partie de la mondialisation, mais aussi de l’évolution d’Internet, car ses services sont de plus en plus nombreux, et surtout utilisés par une très grosse partie de la population mondiale.
De nos jours, on est tout le temps connecté à Internet et au web vu que nous avons tous des smartphones et des ordinateurs, et nous visitons donc tous des sites Internet pour nos achats, pour travailler ou bien pour les loisirs. Et j’imagine que certains parmi vous veulent lancer un projet sur Internet pour gagner leur vie, comme un site web ou un service en ligne. Mais cela n’est parfois pas si facile que ça, car de nombreux choix se portent à nous, notamment celui d’un type d’hébergement et son serveur.
Aujourd’hui, nous allons voir les différences entre un serveur dédié et un serveur virtuel (VPS), et surtout lequel choisir pour les différentes applications envisageables.
Sommaire
Un hébergement web, c’est quoi ?
On commence par la base : qu’est-ce qu’un hébergement web ? Un hébergement web est un service proposé par des prestataires en ligne et qui consiste à mettre à la disposition de clients une infrastructure à la fois matérielle et logicielle afin d’y héberger des sites web, les rendant ainsi accessibles aux visiteurs ou internautes.
Afin de satisfaire la demande de tous les clients qui peuvent se présenter à lui, l’hébergeur web propose typiquement 4 types d’hébergement :
- Mutualisé : qui est un serveur partagé entre plusieurs sites web
- Dédié : qui est un serveur rien que pour un seul site web
- VPS : qui est un puissant serveur partagé entre plusieurs machines virtuelles
- Cloud : qui est une architecture qui permet l’allocation dynamique des ressources
Pourquoi faut-il choisir un serveur dédié ?
Abordons maintenant le vif du sujet, qui consiste à quand faire un choix entre serveur dédié ou virtuel. Je vais commencer d’abord par le choix du serveur dédié, puis passer au serveur virtuel.
- Performance pure. Le serveur dédié se choisit lorsque votre site ou application web nécessite de grosses performances pour ses traitements, notamment par le biais d’un trafic qui est élevé, surtout en heure de pointe (pic). Du coup, si vous avez, par exemple, un site d’e-commerce qui est énormément visité chaque mois, le serveur dédié est un choix indiscutable dans ce genre de situation.
- Une meilleure stabilité. Les serveurs dédiés sont souvent plus stables, étant donné qu’il n’y a qu’une seule entité qui les gèrent foncièrement. Si vous êtes une entreprise et que vous choisissez correctement votre configuration, à la fois hardware et software, le serveur sera stable et surtout durable.
- Une meilleure sécurité. Les serveurs dédiés vous permettent un contrôle total sur toute la machine, à la fois au niveau du système d’exploitation et au niveau du matériel, même si vous n’avez pas nécessairement un accès physique à votre machine. Lorsque vous louez un serveur dédié, l’hébergeur vous offre toutes les clés pour y accéder et le contrôler en quelque sorte, ce qui permet d’avoir une meilleure sécurité vu qu’il n’y aura pas d’autres sites ou applications avec les vôtres qui pourront bidouiller certains paramètres.
- Une meilleure disponibilité. La disponibilité c’est la valeur avec laquelle on détermine l’accès au serveur ; plus la valeur est élevée, plus le serveur est en ligne durant l’année. Avec une bonne optimisation de votre site ou application web, en conjonction avec un bon hébergeur, vous aurez une meilleure disponibilité sur un serveur dédié.
- Une personnalisation très poussée. Le fait de recourir à un serveur dédié vous permet de le personnaliser plus ou moins comme bon vous semble, que ce soit au niveau du processeur, de l’espace de stockage, de la mémoire vive, de la bande passante et tout le reste. Et cela vaut également pour l’aspect logiciel du serveur, car au final, vous aurez une machine à vous tout seul et pour votre site ou application web.
Pourquoi faut-il choisir un serveur virtuel ?
Place maintenant au serveur virtuel et pourquoi faut-il en choisir un.
- Un prix plus avantageux. Il est indéniable qu’un serveur virtuel coûte beaucoup moins cher à louer qu’un serveur dédié, car vous aurez une instance des machines virtuelles tournant sur la machine. Cela est un avantage, surtout pour les petites entreprises qui n’ont pas nécessairement les moyens, ni le besoin d’ailleurs, de prendre un serveur dédié, sans pour autant tirer un trait sur les performances et la stabilité.
- Une bonne stabilité. Typiquement, les serveurs virtuels sont de grosses machines configurées de manière à proposer une bonne stabilité pour les utilisateurs. Avec un serveur virtuel, vous pouvez configurer l’instance pour bien gérer les montées en charge lors des pics d’utilisation.
- De bonnes performances. En fonction de la configuration de l’instance que vous avez, vous pouvez avoir de bonnes performances globales sur votre site web, jusqu’à un certain seuil bien sûr. Il ne faut pas oublier que sur un serveur virtuel, les ressources sont partagées équitablement entre toutes les instances virtuelles qui tournent dessus.
- Une gestion simplifiée. Certes, vous aurez une machine virtuelle avec plus ou moins un contrôle total sur l’instance en question, mais la gestion de la machine vous sera simplifiée, car cela sera le boulot des admins de l’hébergeur. Du coup, cela vous évitera d’avoir une équipe spécialement dédiée à cet effet, ce qui vous permettra de réduire vos coûts d’exploitation, ce qui est parfait pour les petites entreprises.