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Comment s’inscrire

Pour vous inscrire

1. Remplir le formulaire de pré-inscription et l’imprimer;
2. Se rendre à l’école entre le 10 mai 2014 et le 13 septembre 2014 avec le formulaire rempli à l’étape 1 pour finaliser l’inscription. Prenez également vos documents (Quels documents? Voir FAQ ci-dessous, première question);

3. Effectuer le versement à partir du virement reçu.

Questions fréquemment posées

Quels documents dois-je fournir ?
Deux situations peuvent se présenter :

  • Vous venez de terminer vos études secondaires :
    • 1 photo d’identité
    • une copie de la carte d’identité belge ou étrangère (recto et verso) ;
    • un extrait d’acte de naissance officiel ou sa copie certifiée conforme;
    • la formule provisoire originale du CESS;
    • la preuve de paiement de la totalité des frais.
  • Vous avez déjà entamé des études supérieures, vous avez travaillé, ou vous vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi :
    • 1 photo d’identité ;
    • une copie de la carte d’identité belge ou étrangère (recto et verso) ;
    • un extrait d’acte de naissance officiel ou sa copie certifiée conforme;
    • une copie du Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur;
    • les attestations de fréquentation originales signées par le chef d’établissement pour les études supérieures poursuivies en Belgique et / ou à l’étranger avec mention des résultats ou les documents probants couvrant toute autre activité en Belgique et / ou à l’étranger (attestations d’employeurs, FOREM, … à défaut, une déclaration sur l’honneur datée et signée) ;
    • un document attestant que vous avez subi le bilan de santé repris à l’article 6 du décret du 16 mai 2002;
    • la preuve de paiement de la totalité des frais.
Je suis un étudiant étranger, quelles sont les formalités à accomplir ?
Vous devez venir vous inscrire, compléter votre dossier, payer les droits d’inscription (majorés de 992 € pour les étudiants hors CEE dont les parents ne résident pas en Belgique).Vous devez communiquer au secrétariat dès votre installation en Belgique soit une copie de la carte de séjour, soit l’annexe 33 (état membre limitrophe de la Belgique), soit une copie du certificat d’immatriculation au registre des étrangers, soit une copie de la déclaration de demande d’asile.

Mon diplôme de fin d’études n’est pas le CESS belge (baccalauréat, diplôme luxembourgeois …. ), puis-je m’inscrire ?
Oui, mais vous devez introduire une demande d’équivalence auprès des services belges compétents AVANT LE 15 JUILLET ;Cette demande doit être introduite par lettre recommandée et vous devez vous acquitter des frais couvrant l’examen de la demande impérativement avant le 15 juillet. Vous avez la responsabilité de votre dossier et vous devez donc veiller à sa bonne constitution ainsi qu’à sa bonne réception dans le service s’occupant de ta demande. Il est fortement conseillé aux diplômés de l’année de se rendre au service des équivalences afin de déposer leur demande.

Voici l’adresse pour envoyer votre courrier : SERVICE DES EQUIVALENCES DE L’ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE Rue A Lavallée 1 – 1080 Bruxelles.

Si vous décidez de le déposer, vous devez prendre rendez-vous au n° 0032 (0) 2 690 86 86 le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et le mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 16h et te rendre Rue A Courtois 4 – 1080 Bruxelles. Les services peuvent être contactés par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16 h au 02/ 690 86 86

Site Internet : www.equivalences.cfwb.be

Une copie du récépissé du recommandé ou une attestation de dépôt de dossier doit figurer dans votre dossier, ceux-ci étant la preuve que votre demande d’équivalence a été envoyée ou déposée avant le 15 juillet.

(Ces informations vous sont données à titre indicatif. Nous vous invitons à vous référer à la circulaire du Ministère de la Communauté française relative à l’introduction des demandes d’équivalence de titres d’études primaires et secondaires étrangers et à consulter le site internet du service des équivalences)

Je rentre mon dossier au service des équivalences en retard, peut-il y avoir des conséquences pour mon inscription ?
Oui, vous perdrez immédiatement la qualité d’étudiant régulièrement inscrit, de même que les effets de droits attachés à la réussite d’épreuves. Vous ne pourrez donc suivre les cours qu’au titre d’élève libre.
Mon dossier est incomplet (document et/ou paiement) lors de la rentrée académique, puis-je suivre les cours ?
Oui, mais le secrétariat ne vous délivrera aucune attestation : allocations familiales, inscription …
Je suis demandeur d’emploi au moment de ma demande d’inscription, puis-je suivre les cours de plein exercice ?
La qualité de chômeur indemnisé est, sauf dérogation des autorités compétentes pour l’octroi d’allocations de chômage, incompatible avec la qualité d’étudiant dans l’enseignement de plein exercice.Cependant, vous pouvez obtenir une dérogation. Pour obtenir celle-ci, vous devez vous présenter à votre organisme de paiement afin d’obtenir le formulaire C93 et le faire compléter par l’établissement scolaire.

Cette dispense est accordée dans 2 cas :

  • soit les techniques graphiques figurent sur la liste établie par l’ONEM pour l’année académique concernée ( site : www.onem.fgov.be)
  • soit les techniques graphiques ne figurent pas sur la liste : dans ce cas, vous pouvez obtenir cette dispense, si vous êtes chômeur complet indemnisé et que vous avez bénéficié d’au moins 312 jours d’allocations au cours des 2 années précédant le début des études.

Ces informations vous sont données à titre indicatif. Vous devez vous renseigner auprès des autorités compétentes afin de vérifier que ces dispositions sont bien applicables à votre situation…

Si je fais une fausse déclaration d’activités antérieures lors de mon inscription, quelles peuvent en être les conséquences ?
En cas de fausse déclaration d’activités antérieures, vous perdez immédiatement la qualité d’étudiant régulièrement inscrit, de même que les effets de droits attachés à la réussite d’épreuves.
Je souhaite m’inscrire comme élève libre, est-il possible que ma demande ne soit pas acceptée par la Direction ?
Vous pouvez vous voir refuser l’inscription, les établissements n’ayant aucune obligation en la matière.Le principe d’une telle inscription est de permettre à l’ étudiant qui ne se trouve plus dans les délais légaux pour s’inscrire comme élève régulier de ne pas abandonner son parcours scolaire. Il continue à percevoir ses allocations familiales pour autant qu’il ait conclu avec le chef d’établissement un programme d’au moins 13 heures de cours par semaine.

Je change d’avis après avoir complété la fiche d’inscription, mon dossier et après avoir payé les droits d’inscription, le remboursement est-il possible ?
Vous notifiez votre décision au Directeur de catégorie.Plusieurs cas se présentent :
Si vous vous désistez avant la rentrée académique, vous récupérez la totalité des sommes versées.

Si vous abandonnez entre le 15 septembre et le 30 septembre, pour autant que vous n’ayez participé à aucune activité d’enseignement, vous serez remboursé de la totalité.

Pour tout abandon entre le 15 septembre et le 30 novembre, le remboursement est limité au minerval de la communauté française.

Pour tout abandon à partir du 1er décembre, plus aucun remboursement n’est effectué.

J’éprouve des difficultés administratives, financières ou autres, à qui puis-je m’adresser ?
Au secrétariat étudiants pour les problèmes administratifs liés à la constitution du dossier ;A l’assistante sociale de la Haute École, Mme France Demeure, dont le travail consiste principalement à rencontrer les problèmes sociaux et à éclairer le Conseil Social de la Haute École dans ses démarches.

 
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.MAG: Nouveau Bachelor en info (...) publié le 12 septembre 2014