Astuces et méthodes pour faire sortir votre site web du lot

Un site web est un véritable outil de marketing que votre entreprise peut utiliser pour promouvoir ses services et attirer des clients potentiels. Vous devez, pour cela, l’avoir correctement optimisé afin de le rendre professionnel et performant. Quelles sont les meilleures méthodes et les astuces efficaces pour faire sortir votre site web du lot ?

Améliorez la vitesse de chargement de votre site web

L’un des facteurs qui influencent le plus l’expérience utilisateur d’un site internet est la vitesse de chargement de ses pages. Une page qui se charge vite délivre rapidement à l’internaute l’information dont il a besoin, ce qui sera très apprécié par ce dernier.

Lorsqu’un site prend beaucoup trop de temps à s’afficher, en revanche, le visiteur s’impatiente et finit par quitter la page avec frustration. L’idéal pour faire sortir votre site du lot serait donc de maintenir le temps de chargement de vos pages sous 3 secondes. Pour y arriver, il faudra :

  • choisir une offre d’hébergement avec un serveur rapide,
  • compresser vos images pour réduire leur taille,
  • utiliser uniquement des plug-ins rapides,
  • simplifier le code source par minification,
  • activer la mise en cache côté serveur.

Vous offrirez ainsi une excellente expérience utilisateur à vos visiteurs de votre site web.

Rendez votre site mobile-friendly pour sortir du lot

Selon le rapport We Are Social/Hootsuite de 2022, 9 internautes sur 10 se connectent à internet à partir de leur appareil mobile. De nombreux sites sont, toutefois, encore uniquement optimisés pour un affichage sur ordinateur. Cela dégrade l’expérience de navigation des utilisateurs mobiles.

Pour vous démarquer de la concurrence, adoptez le responsive design. Ce dernier permet d’avoir des pages qui s’adaptent automatiquement à la taille de l’écran de l’utilisateur (smartphone, ordinateur, tablette). Pour implémenter ce design, faites appel à un développeur web afin de procéder à une refonte de votre plateforme.

Si votre site internet est sur le point d’être créé, vous pouvez plutôt voir avec le développeur la possibilité d’opter pour une approche mobile-first. Elle consiste à concevoir le site en plaçant le mobile au cœur de la navigation, avant de l’adapter aux ordinateurs.

stratégies astuces site web concurrence marketing

Proposez des contenus de qualité pour vous démarquer

Un autre aspect sur lequel vous pouvez jouer pour faire sortir votre site web du lot réside dans la qualité du contenu. Google est de plus en plus exigeant sur ce critère. Pour cela, ses algorithmes sont configurés pour récompenser les sites web qui proposent un contenu à forte valeur ajoutée et adaptée aux besoins des internautes.

Pour vous démarquer de vos concurrents et gagner des positions sur les pages de résultats de recherche (SERP), publiez régulièrement des articles de qualité et optimisés SEO. Gardez à l’esprit l’intention de recherche associée à votre requête cible et répondez-y de façon claire. Utilisez des phrases courtes et des balises Hn pour structurer correctement le contenu. Ajoutez également des médias pour illustrer le texte.

Obtenez un site web interactif

La tendance actuelle n’est plus aux sites statiques et passifs qui ennuient l’internaute. Pour vous démarquer des concurrents, proposez un site web interactif qui implique les visiteurs. Cette interactivité peut se matérialiser par l’ajout d’une animation 3D, de chatbots, d’images et de boutons interactifs. En plus d’être des contenus originaux, ces éléments éveillent la curiosité des internautes et créent un impact positivement.

Source : https://www.blogdumoderateur.com/30-chiffres-internet-reseaux-sociaux-mobile-2022/

1 réflexion au sujet de « Astuces et méthodes pour faire sortir votre site web du lot »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.