Le style d’écriture, les caractères et les couleurs utilisées peuvent déclencher des réactions émotionnelles et influencer la prise de décision chez une personne. Les graphistes et concepteurs ont donc la possibilité de jouer avec les effets psychologiques que les polices produisent sur le lecteur pour un but précis. Découvrez avec Infographie-Sup la psychologie qui dirige les choix typographiques.
Sommaire
Comprendre la psychologie des polices de caractères
La psychologie de la police étudie la manière dont le style d’écriture peut influencer les pensées, les comportements et les sentiments des personnes. Selon la règle du psychologue Albert Mehrabian, la grande majorité (93 %) de la connexion personnelle est non verbale. En d’autres termes, les valeurs et les idées doivent être transmises le plus simplement possible.
Les pensées, les actions et les sentiments humains sont en effet influencés par tout ce qu’un individu regarde. Le style de police utilisée lors d’une campagne publicitaire peut donc inciter le consommateur à faire un achat, ou au contraire peut l’en dissuader.
Quelle est l’importance de la psychologie de la typographie ?
La typographie a une sorte de pouvoir qui peut orienter les objectifs et les décisions. Une entreprise peut facilement choisir la perception que sa cible doit avoir de sa marque. Il s’agira à ce moment-là d’analyser son audience et de comprendre la manière dont cette dernière réagit aux polices.
Sur cette base, le concepteur peut choisir des polices adaptées qui contribueront à l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Par exemple, une marque de fitness qui utilise les polices en gras pour l’esthétique visuelle de son site internet laisse penser aux mots suivants : lourd, volumineux et épais.
L’harmonisation, la cohérence et la pertinence du design contribuent grandement au renforcement de la relation entre une marque et sa cible. Selon la théorie de l’effet de supériorité des images, il est plus facile de se souvenir des images que des mots. Par conséquent, vous devez comprendre la psychologie derrière la typographie afin de faire des choix qui permettront d’atteindre plus facilement vos objectifs.
Les différents types de police et leur explication en psychologie
On distingue principalement six styles de polices.
Les polices à empattement (sérif)
Les polices à empattement (Georgia, Palantino, Times New Roman, Garamond…) sont les plus traditionnelles et font un peu référence à la littérature. Elles sont souvent utilisées pour donner une sensation de stabilité, d’élégance, et créer un aspect stable. Elles sont plus adaptées aux entreprises qui souhaitent donner un sentiment de confiance et de respect.
Les polices sans empattement (sans-sérif)
Attrayantes et minimalistes, les polices sans-sérif (Arial, Helvetica, Calibri…) font référence à la modernité, la netteté et la propreté. Ce type de police est en général utilisé par les marques qui se considèrent comme avant-gardiste ou les entreprises technologiques.
Les polices mécanes ou égyptiennes
Les polices mécanes (Courier, Museo, Rockwell…) sont de la même famille que les sérifs, mais avec un supplément d’audace. Elles sont à la fois traditionnelles, confiantes et distinctives. Ces polices sont indiquées pour les entreprises qui souhaitent avoir un impact durable.
Les polices script
Faisant référence à l’élégance et à la féminité, les polices script (Lucida Script, Zapfino, Lobster…) sont parfaites pour les marques visuelles.
Les polices modernes
Les polices modernes (Matchbook, Klavika, Politica…) allient jeux, praticité, et ont un caractère futuriste. Elles offrent un sentiment d’intelligence et d’exclusivité.
Les polices d’affichage
Avant-gardistes, décontractées et novatrices, les polices d’affichage (Bombing, Jokerman, Gigi…) ont un style décoratif, unique et amusant.
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