Pour mettre en place une stratégie marketing efficace, il est important de comprendre l’intention de recherche de l’internaute. Cela vous permet de savoir les mots-clés sur lesquels vous positionner afin d’améliorer votre classement dans les pages de résultats de recherche (SERP) et augmenter le taux de conversion. Comment analyser l’intention de recherche pour améliorer le SEO ?
Sommaire
Analysez les mots-clés pour une intention de recherche
Les mots-clés utilisés par les internautes ont des intentions de recherche différentes. Une petite modification dans un mot-clé peut entraîner une intention de recherche qui diffère de celle que vous espérez. Pour chaque mot-clé, vous devez déterminer le type d’information que l’internaute essaie d’avoir. Est-il à la recherche d’un produit spécifique ou une information généraliste ? Souhaite-t-il faire un achat ?
L’idéal est d’établir une liste des mots-clés pertinents à utiliser dans votre plan SEO. Pour cela, vous pouvez opérer de la manière suivante :
- recherchez les mots-clés par volume de recherche,
- catégorisez chaque expression,
- attribuez une intention à chaque mot-clé,
- définissez l’utilité de chaque expression dans votre stratégie marketing.
Une fois que vous avez établi la liste des mots-clés, organisez-les en fonction de l’intention de requête. Chaque variation de mot-clé que vous souhaitez introduire dans votre contenu doit prendre en compte l’intention de recherche.
Faites l’audit du contenu existant
L’audit général de votre site sert à évaluer si vos contenus concordent avec l’intention de recherche. Les pages qui ont une vocation informationnelle doivent par exemple comporter des mots-clés avec l’intention d’éduquer le lecteur ou répondre à ses questions spécifiques. Recherchez le type de contenu qui correspond à la tendance et les astuces à mettre en place pour vous démarquer de la concurrence.
Après l’audit, vous pouvez inclure de nouveaux éléments susceptibles d’intéresser l’algorithme des moteurs de recherche dans vos contenus existants. Cela vous évitera de recommencer tout le travail avec de nouvelles publications.
Analysez les pages de résultats de recherche de Google
Google n’est plus un simple moteur de recherche. Grâce à l’intelligence artificielle (IA), il devient un moteur de réponse. Ses algorithmes essaient de comprendre au maximum l’intention de recherche de l’utilisateur afin de lui fournir la réponse la plus pertinente possible.
Vous devez donc consulter les SERPs de Google qui correspondent aux mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Cela vous aidera à comprendre les besoins de l’utilisateur et de déterminer le contenu a proposé pour y répondre. Le but est d’identifier les raisons pour lesquelles certaines pages ont un meilleur classement. Vous pouvez ainsi créer un type de contenu similaire à celui des pages mises en avant par Google.
Utilisez les outils adaptés pour analyser l’intention de recherche SEO
Pour mieux comprendre l’intention de recherche, il existe des outils gratuits ou payants efficaces que vous pouvez facilement utiliser. Ces derniers aident à gagner du temps et à avoir des résultats plus précis. Choisissez cependant un outil complet qui a déjà fait ses preuves.
Tenez donc compte des avis laissés par les utilisateurs sur ces plateformes afin de faire votre choix. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour des outils comme Google Keywords Planner, Keyword Magic Tool de Semrush ou AnswerThePublic. Ces derniers vous permettront d’exploiter une grande quantité de données pour créer des contenus avec un meilleur référencement naturel.