Comment choisir son fournisseur d’hébergement web ?

Le choix d’un bon fournisseur d’hébergement web est essentiel pour garantir la disponibilité et la performance d’un site. Avec la kyrielle d’options disponibles sur le marché, dénicher l’hébergeur idéal peut cependant sembler être un véritable défi. Voici les critères à considérer pour bien choisir votre fournisseur d’hébergement web.

Le type d’hébergement web

Les entreprises hébergeurs proposent en général 4 différents types d’hébergement en fonction des besoins et des ressources disponibles. Le premier type est l’hébergement mutualisé ou partagé. Il consiste à louer un même serveur web à plusieurs utilisateurs. Il s’agit d’une option économique, mais qui peut être limitée en termes de personnalisation et de performance.

La deuxième option est l’hébergement dédié. Comme son nom l’indique, il permet de bénéficier d’un serveur dédié uniquement à son site web. Vous aurez donc la possibilité de le configurer comme bon vous semble. Ce type d’hébergement est plus performant et plus flexible. La gestion optimale d’un serveur dédié nécessite toutefois des compétences techniques plus avancées.

L’autre type qui s’offre à vous est l’hébergement cloud. Il consiste à installer votre site web sur un réseau de serveurs reliés les uns aux autres. Cette solution offre une grande évolutivité et une gestion simplifiée des ressources. Ce type d’hébergement s’adapte aux sites au trafic élevé nécessitant une disponibilité permanente.

La dernière option d’hébergement est le VPS (virtual private server). C’est le compromis parfait entre les types mutualisé et dédié. Il s’agit en effet d’une section créée sur un serveur physique. Grâce à ce système, vous pouvez configurer votre serveur tout comme s’il s’agissait d’un type dédié.

Les fonctionnalités de l’hébergement web

Les fournisseurs d’hébergement proposent différentes fonctionnalités.

Espace de stockage

L’un des facteurs à prendre en compte lors du choix d’un hébergeur est l’espace de stockage. Si vous prévoyez d’héberger un nombre important d’images et de vidéos, vous devrez impérativement faire le choix en conséquence. En revanche, si vous n’avez pas une idée exacte de la quantité d’espace dont vous pourriez avoir besoin, assurez-vous que le fournisseur permet des mises à niveau faciles vers d’autres plans d’hébergement.

Bande passante

La bande passante doit être une préoccupation majeure au moment de choisir le plan d’hébergement web qui répond à vos besoins. Il s’agit en effet de la quantité de transfert de données autorisée par mois pour que les visiteurs et les clients puissent utiliser convenablement votre site web. Si vous avez beaucoup de fichiers multimédias, vous devrez faire des économies. A contrario, si votre site web est essentiellement informatif ou si votre hébergement multimédia est fait ailleurs, il est possible de vous en sortir avec moins de bande passante. Pour ce qui est de l’espace de stockage et de la bande passante, l’idéal est d’en avoir le plus possible pour votre argent sans sacrifier la qualité.

Base de données

Selon votre activité sur internet, votre site web peut avoir besoin ou non d’une base de données. Par exemple, les auto-entrepreneurs dont les sites web servent uniquement de vitrine à leurs activités n’ont pas forcément besoin d’une base de données. Par contre, la présence d’une base de données est indispensable pour les sites plus dynamiques comme les blogs ou les sites e-commerce, qui ont besoin d’enregistrer et de traiter d’importantes informations liées aux utilisateurs.

Sécurité

La sécurité est un facteur crucial pour garantir la protection de votre site web contre les cyberattaques. Il est donc capital de vérifier les mesures de sécurité mises en place par le fournisseur d’hébergement. Celles-ci doivent inclure :

  • la disponibilité de pare-feux,
  • les sauvegardes automatiques,
  • les certificats SSL…

Un hébergement sécurisé vous permettra ainsi d’être plus serein en protégeant vos données et vos informations et en évitant les risques de piratage et de panne.

Le support technique de l’hébergeur

En cas de souci technique, il est important de compter sur un support disponible et réactif. Quand un dommage touche votre serveur ou votre site web, qu’il s’agisse d’erreurs techniques ou d’attaques DNS, l’assistance technique doit être en mesure de remédier rapidement à la situation. Si par exemple vous exploitez un site e-commerce, vous perdrez de l’argent à chaque minute où votre plateforme sera indisponible. Assurez-vous donc de la réactivité du support de votre fournisseur.

Il est également important de vérifier les différents canaux de contact proposés ainsi que les horaires de disponibilité. Misez sur un support qui offre une large possibilité de contact (e-mail, forums, chat en direct, téléphone…) et disponible 24 h/24 et 7 j/7.

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