Comment tester l’expérience utilisateur d’un site web avec un budget minimum ?

L’un des plus grands mythes concernant les tests d’utilisabilité est qu’il faut débourser des milliers d’€ pour effectuer le plus élémentaire des tests. Bien sûr, de nombreux ingénieurs de renom vous factureront une somme faramineuse, mais si vous voulez effectuer un test vous-même, vous pouvez facilement le faire pour environ 250 euros.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est de 5 utilisateurs, d’un ordinateur domestique moyen, d’un caméscope avec trépied, d’un chronomètre, de 250 € et de quelques heures de votre temps.

Nombre d’utilisateurs :5
Type d’utilisateurs : Tout utilisateur d’Internet (de préférence des utilisateurs ciblés)
Lieu du test :Votre bureau ou celui du client
Superviseur du test :Vous
Observateurs : Aucun présent
Horaire du test :A tout moment
Préparation du test :Liste des tâches et des questions
Coûts : 250 €(50 € par utilisateur et par heure)

Nombre d’utilisateurs

Selon Jacob Nielson, un expert en ergonomie, le test de cinq utilisateurs peut permettre de découvrir environ 85 % des problèmes de convivialité de votre site.

Pour minimiser les coûts des tests de convivialité, évitez d’utiliser comme sujets de test des collègues de travail ou toute autre personne ayant participé à la création du site. Même le recours à d’autres concepteurs de sites Web peut être une grave erreur. Leur expérience préalable du site, de la technologie et leur tendance à vous faire plaisir pourraient facilement gâcher les résultats des tests.

Toutefois, il est acceptable – et économique – d’utiliser des collègues pour effectuer, sans les terminer, les tests d’utilisabilité afin de s’assurer que votre plan de test ne présente aucun problème.

Types d’utilisateurs

Dans une certaine mesure, une familiarité de base avec un navigateur Web est la seule expérience dont vos sujets de test ont besoin. Idéalement, ils devraient utiliser le Web depuis au moins quelques mois et comprendre tous les concepts de base.

Bien sûr, le scénario idéal serait de recruter des utilisateurs qui correspondent à la population que vous ciblez. Mais cela pourrait être beaucoup plus difficile et augmenter les coûts.

Toutefois, il existe des exceptions, si vous ciblez :

  • Des groupes démographiques clairement définis : Si votre site s’adresse à des adolescents, il est tout à fait possible d’organiser des sessions de test en utilisant uniquement des adolescents ;
  • Des groupes d’intérêt clairement définis : Si votre site cible les amateurs de fitness, effectuez au moins une série de tests avec des amateurs de fitness ; et
  • Des groupes qui exigent certaines connaissances : Si votre site s’adresse à certains professionnels, comme les médecins, vous devez effectuer au moins une série de tests avec des utilisateurs de cette profession.

Lieu du test

Vous pouvez effectuer des tests partout où se trouve un ordinateur – dans votre bureau ou même chez vous.

Vous devriez également envisager de réaliser des tests d’utilisabilité dans les bureaux de vos clients. De cette façon, vous pouvez observer vos utilisateurs dans le contexte de leur environnement de travail.

Si vous obligez vos utilisateurs à travailler dans un environnement d’examen stérile, ils risquent de se sentir mal à l’aise et de commettre des erreurs qu’ils ne feraient pas nécessairement dans une situation normale.

L’équipe de conception du site UPS.com se rend souvent dans les bureaux de tous les types de clients réels pour observer comment ils utilisent UPS.com dans le monde réel.

Vous pouvez faire de même. La plupart des utilisateurs ne verront pas d’inconvénient à ce que vous observiez leur utilisation du site, à condition que vous acceptiez de prendre en charge tous les coûts et que vous ne les perturbiez pas plus que nécessaire.

Superviseur de test

Vous n’avez besoin que d’un seul superviseur de test pour mener une session de test d’utilisabilité. Pratiquement toute personne patiente, observatrice et à l’écoute peut superviser un test d’utilisabilité. Le superviseur du test ne doit pas nécessairement être un expert en utilisabilité, mais doit simplement connaître l’objectif de la session.

Observateurs

La meilleure politique concernant les observateurs est de les tenir à l’écart de la session de test. La plupart des gens sont nerveux lorsqu’ils passent un test ou savent qu’ils sont observés par un grand groupe de personnes.

Utilisez plutôt un caméscope pour enregistrer la session de test afin de pouvoir la revoir ultérieurement.

Cela présente un certain nombre d’avantages :

  • Vous aurez la possibilité de revoir une session de test particulière encore et encore ; et
  • Tous les membres de l’équipe de conception peuvent discuter d’une séance d’essai pendant qu’ils la regardent.

Calendrier des tests

Vous devriez effectuer autant de tests de convivialité qu’il en faut pour créer un site Web convivial.

Au strict minimum, il devrait y avoir au moins trois séries de tests :

  • Découvrez les besoins de vos utilisateurs : Pour concevoir un site qui réponde aux besoins de vos utilisateurs, vous devez commencer par effectuer quelques tests de convivialité de base sur les sites de vos concurrents. Découvrez ce que vos utilisateurs aiment ou n’aiment pas particulièrement sur le site d’un concurrent ;
  • Concevez les objectifs de votre site pour répondre aux besoins de vos utilisateurs : Traduisez les besoins de vos utilisateurs en priorités spécifiques pour la conception de votre site. Une fois que les exigences de conception ont été formalisées, vous devez tester le plan du site pour vous assurer que la traduction des besoins de vos utilisateurs a été correctement réalisée ; et
  • Faites un test bêta de votre site : Un test bêta – également considéré comme un « test de pré-lancement » – est une phase de test au cours de laquelle un échantillon du public visé essaie le produit avant son lancement. Cette série de tests vous permet de valider les éléments les plus critiques de votre site avant sa mise en ligne. Une fois que votre site est en ligne, vous devez recommencer le premier test.

Comme je l’ai dit, vous devez effectuer un minimum de trois séries de tests d’utilisabilité. Idéalement, vous effectuerez d’autres tests tout au long du développement de votre site Web.

Préparation des tests

Avant d’effectuer une série de tests, assurez-vous d’avoir les éléments suivants à portée de main :

  • Un chronomètre ;
  • Un caméscope pour enregistrer la session de test ;
  • Une liste de questions préparées à poser au sujet du test ; et
  • Et une liste de tâches préparées que l’utilisateur devra accomplir.

Coûts

La plupart des coûts liés aux tests d’utilisabilité de base consistent à payer les utilisateurs du Web pour leur temps. Fixez un tarif raisonnable qui incitera l’utilisateur à participer à la session de test.

Prévoyez de payer entre 50 et 100 euros par heure pour un utilisateur Web moyen. Pour les professionnels disposant de certaines connaissances, comme les médecins ou les banquiers, la rémunération peut facilement atteindre 200 à 300 euros par heure, à moins que vous n’ayez de bons contacts personnels.

Si vos sujets d’essai sont des clients existants, vous pouvez les récompenser en leur offrant des produits et services gratuits plutôt que de l’argent.

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