Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode pour créer un site Web de qualité. Bien sûr, certaines méthodes utilisées dans la conception Web sont clairement mauvaises, tandis que d’autres sont manifestement bénéfiques.
Vous ne pouvez pas concevoir un site Web pour convenir à l’utilisateur moyen. Cependant, je crois qu’en testant la convivialité, en analysant et en redessinant, vous pouvez créer un site Web qui répond aux besoins de la majorité de vos utilisateurs.
En interrogeant vos clients, vous découvrirez peut-être que 95 % d’entre eux disposent d’une connexion Internet rapide, telle que l’ADSL ou le câble. Si c’est le cas, la vitesse de téléchargement ne sera peut-être pas l’une de vos principales priorités lors de la conception de votre site.
Les 3 étapes suivantes vous aideront à savoir si votre site Web fonctionne :
- Testez la convivialité de votre site
- Apporter des améliorations au site
- Recommencez à partir de la première étape !
Deux types d’utilisateurs du Web
Il existe deux types d’utilisateurs d’Internet : les navigateurs et les chercheurs.
Les navigateurs sont des personnes qui ont un peu de temps libre et qui ne font que « naviguer ». Les chercheurs, quant à eux, ont un objectif spécifique et recherchent quelque chose en particulier. Ils sont probablement pressés. Votre site Web doit répondre aux besoins de ces deux types d’utilisateurs.
Les chercheurs sur le Web
S’il n’y a pas de structure logique simple à suivre, les chercheurs se dirigent souvent directement vers un formulaire de recherche lorsqu’ils visitent un nouveau site Web. Ils s’attendent à ce que le moteur de recherche du site les aide à trouver exactement ce qu’ils recherchent en perdant le moins de temps et d’efforts possible.
Exemple concret d’un chercheur :
Avez-vous déjà fait des courses en sachant à l’avance ce que vous vouliez acheter ? En entrant dans le magasin, vous faites un rapide tour d’horizon, et si vous ne voyez pas immédiatement ce que vous cherchez, vous demandez à l’assistant le plus proche où se trouve le produit que vous voulez acheter. Vous venez de faire une recherche dans le magasin. Dans le cas du magasin, l’assistant était le « moteur de recherche ».
Que vous soyez un navigateur ou un chercheur, vous finirez par quitter un magasin si vous ne trouvez pas ce qui vous intéresse ou ce que vous cherchez. C’est également vrai sur le Web. Vous devez donc aider les visiteurs de votre site à trouver ce qu’ils recherchent avec un minimum de frustration.
Navigateurs Web
Les navigateurs parcourent généralement le contenu d’un site en utilisant les liens disponibles. Lorsqu’ils naviguent, les utilisateurs ne cherchent généralement pas quelque chose de précis, mais sont ouverts à ce qui les intéresse.
Un exemple concret de navigateur : Les gens naviguent souvent lorsqu’ils font des achats, en particulier pour des articles non essentiels tels que des vêtements ou des produits de luxe.
1 réflexion au sujet de « L’internaute moyen n’existe pas »