Webdesign : Évaluation heuristique de l’utilisabilité pour améliorer votre site web

Une « heuristique » est une ligne directrice générale ou une conclusion qui aide à l’investigation ou à l’analyse de quelque chose. Par conséquent, une évaluation heuristique de l’ergonomie consiste en un groupe d’experts en ergonomie qui évalue l’ergonomie de votre site par rapport à une liste de directives et de principes communément acceptés.

Si vous n’avez pas les ressources nécessaires pour engager des experts en utilisabilité, vous pouvez effectuer l’évaluation heuristique sur votre propre site. Ce n’est pas une solution idéale, mais n’importe quelle évaluation vaut bien mieux que rien du tout.

Voici quinze heuristiques d’utilisabilité des sites Web

Conception esthétique et minimaliste

Cette heuristique stipule que votre site Web doit :

  • ne pas offrir plus que ce qui est nécessaire à l’utilisateur pour effectuer une tâche : Plus il y a de choses à faire sur une page Web, plus l’utilisateur doit faire d’efforts pour filtrer le bruit. De même, des fonctions « avancées » inutiles peuvent rendre votre page trop confuse pour les nouveaux utilisateurs. Si vous devez fournir des fonctions avancées, mettez-les sur une page séparée ; et
  • soyez esthétiquement plaisant : Supprimer les éléments inutiles de votre site ne signifie pas que vous devez vous débarrasser des caractéristiques de conception ou des repères visuels qui rendent votre site attrayant. Un bon design est une combinaison parfaite de design minimaliste et esthétique.

Cohérence et normes

Soyez cohérent et suivez les normes industrielles acceptées dans la conception de votre site. Il existe de nombreuses conventions acceptées sur Internet.

En voici quelques-unes :

  • La barre de navigation locale est généralement affichée à gauche d’une page. Les utilisateurs peuvent trouver gênant et ennuyeux que la barre soit déplacée sur le côté droit ; et
  • La plupart des utilisateurs savent que le texte souligné en bleu représente un hyperlien. Le fait de changer la couleur ou de supprimer le soulignement risque de perturber les utilisateurs.

Prévention et récupération des erreurs

Aidez les utilisateurs à se remettre d’une erreur en donnant une description précise de la nature de l’erreur, de la raison pour laquelle elle s’est produite et des solutions possibles pour y remédier. Mieux encore, empêchez l’erreur de se produire en premier lieu.

Par exemple, assurez-vous que les liens sur votre site ne sont pas brisés. Au cas où vos utilisateurs trouveraient une page manquante, fournissez une page d’erreur « 404 – Fichier non trouvé » conviviale, avec une aide pour retrouver la page manquante.

« Services publicitaires de redirection « 404 – Fichier non trouvé

Vous ne devez en aucun cas utiliser un service publicitaire de redirection « 404 – Fichier non trouvé » sur votre site.

Vos utilisateurs sont déjà frustrés lorsqu’ils ne trouvent pas la page qu’ils recherchent. En les redirigeant vers un autre site, vos utilisateurs seraient totalement déroutés. C’est un bon moyen de perdre le visiteur pour toujours ! Le centime ou les deux centimes supplémentaires que vous gagnez sur le renvoi n’en valent pas la peine.

Ce concept publicitaire astucieux ne profite qu’au fournisseur de services à long terme, pas à vous, le propriétaire du site !

Flexibilité et efficacité d’utilisation

Cette heuristique stipule que l’interface de votre site Web doit être souple et efficace à utiliser.

Flexibilité

Vous devez offrir à vos utilisateurs un certain nombre d’options lorsqu’il s’agit de trouver du contenu sur votre site.

Ces options sont les suivantes

  • Les hyperliens ;
  • Formulaire de recherche de base ;
  • Formulaire de recherche avancée ;
  • Plan du site ; et
  • l’index alphabétique

Efficacité

Vos utilisateurs doivent être en mesure d’atteindre leurs objectifs de manière efficace.

Pour maximiser l’efficacité, vous devez :

  • libeller correctement les hyperliens ; de préférence avec le titre de la page vers laquelle le lien mène ;
  • vous assurer que les résultats de recherche comprennent une description du lien, en plus du titre de la page ;
  • concevoir votre plan de site de manière logique ; et
  • fournissez un index alphabétique comprenant autant de catégories, de domaines de contenu, de départements et de mots clés que possible.

Aide et documentation

Tous les sites Web nécessitent une certaine forme d’aide et de documentation.

L’aide et la documentation doivent

  • être faciles à trouver ;
  • être axées sur les tâches de l’utilisateur ;
  • énumérer les solutions possibles pour aider l’utilisateur dans ses tâches les plus courantes ;
  • être organisées de manière à être compréhensibles pour l’utilisateur ; et
  • s’attacher à aider l’utilisateur à atteindre ses objectifs.

Style de rédaction en pyramide inversée

Traditionnellement, lorsque vous écrivez, vous commencez par une « base » et vous construisez progressivement une conclusion dans un style pyramidal. Vous pouvez rédiger un essai ou un article en utilisant la structure suivante :

  1. Énoncé du problème ;
  2. Travail connexe ;
  3. Méthodologie ;
  4. Résultats ; et
  5. Conclusions.

Les journalistes, quant à eux, utilisent un style en pyramide inversée. Ils commencent généralement par la conclusion principale et deviennent progressivement plus détaillés, comme suit :

  1. Conclusion ;
  2. Informations à l’appui ; et
  3. Contexte et détails techniques.

Comme les utilisateurs du Web parcourent généralement le texte, il est important de placer les points principaux au début de l’article, puis d’entrer dans les détails si nécessaire.

Faites correspondre le site Web au monde réel

Selon cette heuristique, les éléments et les termes utilisés sur votre site Web doivent correspondre le plus possible à ceux utilisés dans le monde réel.

En voici deux exemples :

  • Votre site Web doit utiliser le langage naturel de l’utilisateur, et non le jargon ou les termes techniques, à moins qu’il ne soit diplômé en informatique – essayez d’utiliser « Coût par clic » au lieu de « CPC », par exemple ; et
  • Dans le monde réel, les livres ont un « index » pour aider les lecteurs à trouver ce qu’ils cherchent. Vous devriez également en inclure un dans votre site Web pour aider vos utilisateurs à trouver ce qu’ils cherchent.

Minimisez les temps de téléchargement et de réponse

Les internautes disent souvent que la vitesse, ou plutôt le manque de vitesse, est le plus gros problème auquel ils sont confrontés lorsqu’ils utilisent le Web.

Les temps de téléchargement doivent être aussi courts que possible.

Des études montrent que la plupart des internautes tolèrent un temps de téléchargement maximal de huit secondes avant d’abandonner, à moins qu’ils ne soient certains que la page contienne les informations dont ils ont besoin.

Le temps de réponse de votre site Web est également important. Le moteur de recherche de votre site ne doit pas mettre dix secondes à répondre. Contrairement à ce qui se passe avec une application, il est plus difficile de donner un indice visuel ou sonore à un utilisateur du Web pour le rassurer sur l’évolution de la situation.

Si votre site est inaccessible, parce que le serveur est en panne, les utilisateurs risquent également d’abandonner votre site Web, il est donc essentiel de surveiller le temps de fonctionnement de votre serveur.

Protégez le travail des utilisateurs

Veillez à ce que les utilisateurs ne perdent jamais leur travail à la suite d’une erreur, qu’elle soit de leur part ou de celle du système.

Par exemple, supposons qu’un utilisateur remplisse un panier d’achat de produits. Puis, accidentellement, son navigateur se ferme ou tombe en panne. Lorsqu’il revient sur votre site, le panier devrait toujours contenir les articles qu’il avait précédemment ajoutés.

Presque tous les utilisateurs seraient très frustrés de trouver un panier vide. De nombreux utilisateurs ne prendraient probablement pas la peine de retrouver et d’ajouter à nouveau les articles dans leur panier, ce qui se traduirait par une vente perdue pour vous.

Lisibilité

Le texte doit présenter un contraste élevé pour être facilement lisible. Cela signifie que la couleur ou la luminosité du texte doit être aussi différente que possible de celle du fond sur lequel il est placé. Un texte noir sur un fond blanc est la meilleure option.

Soyez sensible aux règles communément admises sur le Web. Si vous proposez des services professionnels, vous ne devriez pas vraiment utiliser un texte de couleur claire sur un fond sombre. Par exemple, du blanc sur du noir. Cela ne convient vraiment qu’aux sites Web de divertissement qui veulent avoir l’air tendance ou cool.

N’oubliez pas d’accorder une attention particulière aux besoins des millions d’utilisateurs qui souffrent de déficiences de la couleur ou de basse vision. Nombreuses sont les personnes qui ne peuvent pas faire la différence entre le vert et le rouge lorsqu’ils sont juste à côté l’un de l’autre.

Conventions du monde réel

Utilisez les conventions du monde réel en faisant apparaître les informations dans un ordre naturel et logique.

Par exemple, les feux de circulation sont toujours placés dans l’ordre suivant : vert (marche) et rouge (arrêt). N’inversez pas l’ordre, et n’utilisez pas de couleurs différentes pour signifier « marche » et « arrêt » dans l’interface de votre site Web. Idéalement, vous devriez également fournir un indice textuel, pour les personnes daltoniennes.

La reconnaissance plutôt que la mémorisation

Faites en sorte que les objets, les actions et les options soient facilement reconnaissables et compréhensibles.

Par exemple, si vous utilisez des icônes dans la navigation de votre site, utilisez des icônes facilement reconnaissables. Si l’utilisateur doit se souvenir de la signification d’une icône, celle-ci doit être améliorée. Ne faites pas trop réfléchir l’utilisateur !

Texte scannable

Il est largement admis que les utilisateurs du Web balaient les pages Web plutôt que de les lire en entier.

Nous voulons trouver la réponse à ce que nous cherchons, avec un minimum d’efforts et de temps perdus. La vie est courte et le temps coûte cher !

Faites donc en sorte que votre texte puisse être scanné. Utilisez des titres en gras, des sous-titres et des paragraphes courts.

Essayez de faire passer votre message avec aussi peu de mots que possible, sans perdre la valeur de ce que vous essayez de dire. En règle générale, dans la plupart des documents, vous devriez pouvoir supprimer 25 à 50 % des mots, sans perdre quoi que ce soit de réellement utile !

Contrôle et liberté de l’utilisateur

Selon cette heuristique, vous devez protéger les utilisateurs contre les erreurs et leur donner la liberté et le pouvoir d’annuler une erreur lorsqu’ils en font une.

Par exemple :

  • Ne rendez pas les actions irréversibles importantes faciles à réaliser ;
  • Offrez des options d’annulation et de rétablissement ;
  • Mettez en place des panneaux de « sortie de secours » clairement indiqués ; et
  • Demandez une « confirmation » chaque fois que vous le pouvez, sans être ennuyeux ou trop protecteur.

Visibilité de l’état du site Web

Selon ce principe, votre site Web doit toujours tenir les utilisateurs informés de ce qui se passe à tout moment.

Par exemple, disons que votre site de commerce électronique est en train de traiter une transaction par carte de crédit. Votre site Web doit informer le client que la transaction est en cours de traitement.

La plupart des sites Web préviennent les utilisateurs que le traitement de leur carte de crédit peut prendre de 30 à 45 secondes, avant qu’ils ne soumettent leur commande. Je vous recommande d’aller un peu plus loin.

Par exemple, vous pourriez afficher un petit sablier animé pendant que la carte de crédit est traitée. Oui, c’est une astuce simple et bon marché. Mais elle fonctionne ! L’utilisateur aura l’impression que sa transaction est en cours de traitement et que le système n’a pas calé.

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