Le marketing a pour objectif d’attirer les prospects afin de les transformer en clients. Pour y parvenir, certaines entreprises utilisent des méthodes et moyens contraires à l’éthique. Quelles sont les limites à ne pas franchir dans la mise en place de votre stratégie marketing ?
Le greenwashing
Le greenwashing, « écoblanchiment » en français, est une stratégie marketing douteuse qui consiste à utiliser des arguments écologiques trompeurs afin d’améliorer l’image de sa marque auprès du consommateur. Contrairement au marketing vert, le greenwashing utilise différentes techniques douteuses :
- le détournement d’attention par l’utilisation des termes vagues qui portent à confusion,
- les fausses déclarations et comparaisons,
- l’utilisation des faux labels et des étiquettes trompeuses,
- l’absence de documents attestant réellement du caractère écologique des produits.
Le greenwashing est une pratique mensongère qui porte préjudice aux structures qui sont réellement engagées dans des démarches du développement durable et de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises).
Les pratiques commerciales trompeuses ou publicités mensongères
On parle de publicité mensongère quand le produit à promouvoir comporte des éléments faux ou que l’entreprise l’embellit davantage pour induire le consommateur en erreur. Pour éviter cette pratique, assurez-vous de bien connaître votre public cible afin de proposer des services ou produits qui correspondent exactement à ses besoins sans jouer sur le sens des mots.
Évitez à tout prix de faire de fausses promesses ou de vanter les mérites de vos produits plus que cela se doit. En plus d’être un délit pénal, la publicité mensongère peut décrédibiliser la marque et lui fera perdre tous ses clients quand ils sauront qu’ils se sont fait duper.
L’utilisation des données personnelles de manière abusive
La gestion et la protection des données utilisateurs font partie des enjeux importants pour les entreprises. Le RGPD (règlement général sur la protection des données) oblige en effet les sociétés à respecter les données personnelles des internautes qui visitent leur site. Certains fournisseurs utilisent cependant des stratagèmes pour collecter les données du visiteur à son insu. Dans ce cas, que l’entreprise soit informée ou pas, elle sera blâmée une fois que les clients seront au courant de la situation.
Assurez-vous que les données personnelles que vous collectez chez l’utilisateur soient très bien protégées. Pour avoir le cœur net, n’hésitez pas à contacter un expert en confidentialité qui se chargera de vérifier si ces données ne sont pas vendues à votre insu. Pour plus de transparence, rendez visible la politique de confidentialité de votre site internet. Vous pouvez par exemple la mettre au pied de la page pour être certain que le visiteur la voit. Certains sites n’hésitent pas à expliquer dans le message des cookies la manière dont ils seront utilisés. Vous pouvez également choisir de proposer les cookies aux visiteurs sur des fenêtres popup.
L’intégration des stéréotypes
Avant de publier un message sur vos différents canaux de diffusion, assurez-vous qu’il ne cible pas un stéréotype (race, rôles de genre, âge). Évitez de lancer des campagnes marketing qui dépassent la limite géographique de votre marché cible. Pour cela, réalisez des études de marché bien approfondies afin d’éliminer au maximum le risque de diffuser des messages à la mauvaise cible. Les sujets relatifs à la race, le genre ou l’âge doivent être abordés avec tact. Faites donc des recherches sur votre cible avant de diffuser certains types de message.
1 réflexion au sujet de « L’éthique en marketing : quelle est la ligne à ne pas franchir ? »