Le marketing vert est l’une des solutions que privilégient les entreprises pour se démarquer de la concurrence. Il vous permet d’accorder votre stratégie de communication avec vos valeurs écologiques. La mise en place de ce type de marketing nécessite l’adoption d’un plan solide et efficace. Comment adopter une stratégie de marketing vert ?
Sommaire
Faites un autodiagnostic pour votre stratégie de marketing vert
Le marketing vert ou écologique consiste à proposer des services ou des produits durables et respectueux de l’environnement tout en communiquant de manière écologique. Le but pour l’entreprise qui le met en place est de réduire l’impact environnemental de son activité. Le marketing vert est à distinguer du greenwashing. Il repose sur des actions concrètes et efficaces qui visent à développer l’image d’une marque responsable. Il ne s’agit donc pas d’utiliser des slogans écologiques sans mesures concrètes.
La réussite de votre stratégie marketing passe par la réalisation d’un bilan environnemental. Ceci consiste à faire un autodiagnostic pour identifier les aspects dans le fonctionnement de votre entreprise que vous pourrez améliorer pour enregistrer un meilleur score carbone. Pour chaque produit ou service, cherchez à cerner l’impact sur l’environnement. En fonction des points relevés, envisagez les solutions concrètes pour une réduction significative de votre empreinte carbone.
Définissez les objectifs de votre stratégie marketing
Pour adopter une stratégie marketing respectueuse de l’environnement, vous devez établir des objectifs. Ceux-ci doivent vous aider à travailler de façon méthodique les points que vous pouvez améliorer pour réduire votre empreinte carbone. Les objectifs que vous poursuivez doivent être SMART :
- spécifiques,
- mesurables,
- atteignables,
- réalistes,
- temporaires.
Après avoir fait le bilan environnemental, identifiez les aspects sur lesquels vous pouvez agir à moyen ou long terme. Assurez-vous de pouvoir mettre en place les mesures que vous souhaitez appliquer. En avez-vous les ressources ? Ceci vous permet d’adopter une stratégie de marketing vert que vous pouvez facilement respecter.
Marketing vert : communiquez sur vos actions
La communication est indispensable à la mise en place et à la réussite de votre stratégie de marketing écologique. Elle vous offre la possibilité d’obtenir l’adhésion de vos cibles et d’optimiser les chances de succès de l’opération. La communication doit se faire de manière transparente et inclusive. Elle ne doit pas se limiter aux clients, mais à l’ensemble des personnes impliquées dans le processus.
Expliquez clairement à vos collaborateurs les enjeux environnementaux et les avantages pour votre entreprise de mettre en place une politique de green marketing. Ceci vous aide à les impliquer et à engager tout le monde dans la même direction. N’oubliez pas de sensibiliser les consommateurs de vos produits ou services.
La réussite de votre stratégie dépend aussi de leur implication. Organisez des campagnes de sensibilisation pour les inciter à opter pour des pratiques durables. Communiquez sur les changements apportés à vos produits ou services et qui justifient l’augmentation potentielle des prix. Privilégiez la transparence. Ne diffusez pas des informations fausses ou trompeuses pour ne pas être accusé de greenwashing.
Le marketing vert est basé sur du concret. Il ne s’agit pas d’un cirque médiatique. Vous devez vous assurer que les objectifs sont atteints, que vos actions donnent des résultats. À cet effet, vous devez définir des outils de mesure pour évaluer les résultats obtenus. Les outils de mesure vous permettent de savoir si votre stratégie fonctionne ou s’il est nécessaire d’effectuer des modifications. En suivant la progression des résultats, vous optimisez vos chances de réussite.