Dernières tendances en termes de conception de sites web

Les pratiques en termes de conception de sites web sont en constante évolution pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs. En 2023, la tendance est aux designs interactifs et aux animations qui marquent les esprits. Infographie-Sup fait ici le point sur les dernières tendances que vous pouvez intégrer à votre site web pour marquer votre différence.

Les designs interactifs pour la conception des sites web

L’interactivité du design des sites internet est une tendance de plus en plus populaire à l’ère du web 3.0. Elle permet d’offrir aux visiteurs une expérience stimulante, entièrement différente de celle d’un site web classique. Les développeurs web adoptent cette tendance en intégrant des éléments interactifs à l’interface des sites qu’ils conçoivent. Il peut s’agir de jeux amusants, de chatbots et d’autres éléments qui se déclenchent lorsque l’utilisateur clique sur un bouton.

Des fonctionnalités interactives peuvent aussi être associées à des gestes comme le glissement ou le balayage d’un élément. Lorsqu’il est fonctionnel, le design interactif suscite la curiosité des internautes et les incite à rester plus longtemps sur une page web. Il contribue ainsi directement à la réduction du taux de rebond.

dernières tendances conception sites web

La 3D, au cœur de la conception des sites web

S’il est vrai que la conception web 3D n’est pas une nouveauté, elle n’en reste pas moins un moyen particulièrement efficace d’attirer l’attention des visiteurs. C’est pour cette raison qu’elle est de plus en plus incontournable pour les entreprises qui cherchent à se démarquer par l’originalité de leur site internet. La 3D rend immersive l’expérience de navigation et donne vie aux éléments et aux objets affichés à l’écran.

La conception web 3D peut se matérialiser par l’utilisation d’objets interactifs que l’internaute a la liberté de manipuler et d’explorer sous différents angles (conception 3D interactive). Elle peut être utilisée pour expliquer simplement à l’aide de visuels des concepts complexes. La 3D peut aussi s’appliquer aux éléments les plus basiques d’un site :

  • la police d’écriture,
  • les icônes,
  • les boutons.

Elle leur donne du volume et retient l’attention des visiteurs. La conception web 3D ne doit cependant pas se faire au détriment de la vitesse de chargement et de la fluidité de la navigation.

Les animations et les graphiques animés, la tendance phare

Ajouter du mouvement au design des sites web est l’une des dernières tendances qui permettent de jouer sur les émotions des visiteurs et d’accroître leur intérêt pour le contenu. Pour proposer ce type de design, les développeurs s’appuient essentiellement sur les animations et les graphiques animés. L’ajout d’arrière-plans animés et de visuels (illustrations graphiques, blocs de textes dynamiques) qui se déclenchent au fur et à mesure que l’utilisateur défile sur la page est ainsi très fréquent.

Comparativement à une interface statique, un site web dont le design est dynamique est plus esthétique et intuitif. Il offre également une meilleure expérience utilisateur et encourage les visiteurs à scroller jusqu’au bout. Les grandes marques sont de plus en plus nombreuses à adopter cette tendance pour leur page d’accueil.

Le mode sombre, les couleurs contrastées et futuristes, le design web inclusif et l’interface utilisateur vocale sont d’autres tendances à suivre de près en 2023 en matière de conception de sites web.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.