Comment le SEO et le marketing d’affiliation peuvent-ils travailler ensemble ?

À première vue, le marketing d’affiliation traditionnel et le référencement naturel ne présentent pas de lien évident. Une savante association de ces deux techniques d’acquisition de leads qualifiés peut toutefois permettre à une entreprise d’atteindre plus vite et durablement ses objectifs de performance financière. Comment fonctionne l’affiliation SEO ? Quels sont les points essentiels pour une stratégie efficace ? Le blog Infographie-Sup vous répond.

Qu’est-ce que l’affiliation SEO ?

Il convient d’abord de rappeler le principe du marketing d’affiliation. Il s’agit pour un annonceur de rémunérer un site Web (communément appelé affilié) selon la performance d’un contenu promotionnel qu’elle met en avant. Cette commission est due chaque fois qu’un visiteur du site internet affilié réalise la bonne action d’engagement client après avoir consulté le contenu qui traite de l’activité de l’annonceur. Quand le choix des éditeurs et de la stratégie éditoriale pour la promotion de vos produits ou services se fait en considérant la qualité du référencement naturel des parties prenantes, on parle d’affiliation SEO.

L’augmentation du nombre de leads qualifiés, de clients et de ventes n’est plus la seule priorité. Il faut que la publicité indirecte ou directe sur les sites annonceur aide à mieux positionner votre site sur les moteurs de recherche. Choisir des affiliés qui ont une grande notoriété aux yeux de Google, une architecture Web optimisée pour le référencement naturel et un score PageRank important permet de profiter des acquis SEO des sites concernés.

Vous augmentez le nombre de visites sur votre plateforme et vous pouvez améliorer potentiellement votre taux de conversion. Les moteurs de recherche s’intéressent mieux aux sites ayant des indicateurs comportementaux performants en ce qui concerne le taux de rebond ou le volume mensuel de visiteurs.

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Les leviers du marketing d’affiliation à utiliser pour le SEO

Pour mettre en place une stratégie pertinente et efficace, vous pouvez solliciter les services d’une agence Web expérimentée. En fonction des objectifs pour la campagne d’affiliation et des réalités de concurrence SEO dans votre secteur d’activité, ce professionnel pourra vous indiquer les meilleurs leviers à activer. L’arme principale demeure le netlinking. Sur une longue période, il faudra augmenter significativement la quantité de liens de bonne qualité qui dirigent les internautes vers votre site. Il peut s’agir de liens d’information sur un produit, d’incitation à l’achat, de cashback ou de code promotionnel. Les leviers Native advertising sont aussi très efficaces.

En ce qui concerne le choix des annonceurs, quatre catégories d’acteurs sont privilégiées dans une stratégie d’affiliation SEO :

  • les comparateurs d’achat,
  • les influenceurs (on choisit des créateurs de contenus ayant une grande popularité et qui fédèrent les membres de leur communauté autour des thématiques de votre activité),
  • les blogs,
  • les médias.

Il faudra s’assurer que les nouveaux backlinks créés soient convenablement intégrés dans des contenus plaisants, interactifs et engageants pour le public. En visitant la page d’insertion du lien de retour, l’internaute doit idéalement trouver des réponses pertinentes à ces préoccupations. Un visiteur qui est satisfait par la bonne qualité et la bonne présentation des informations proposées par le site affilié est plus à même de cliquer sur le backlink.

Les pages d’insertion des liens doivent être convenablement optimisées grâce aux mots-clés adéquats en rapport avec les produits ou services de l’annonceur. Pour une stratégie d’affiliation SEO durable et efficace, il ne s’agit pas simplement de profiter du « Link Juice » des autres domaines d’autorité. De son côté également, l’annonceur doit constamment améliorer les paramètres de référencement naturel de son site : vitesse de chargement des pages, design responsive du domaine, balisage sémantique, etc.

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