Pour promouvoir des produits et services sur internet, il est indispensable d’avoir un site web positionné sur la première page de résultats des moteurs de recherche (SERP). Ceci passe par la mise en place d’une stratégie efficace de référencement naturel ou SEO. Le site Infographie-Sup vous présente les trois principes de bases du référencement d’un site web.
Principes de base SEO : l’importance de l’optimisation technique d’un site
Optimiser techniquement un site web pour le SEO revient à s’assurer que son architecture est adaptée aux exigences des moteurs de recherche. Les robots doivent être en mesure d’explorer le contenu publié sur votre plateforme et d’évaluer sa pertinence sur une requête pour l’indexer. Assurez-vous que rien ne bloque la capacité de votre site à être crawlé et que les robots peuvent y accéder facilement.
La partie technique intègre également la compatibilité mobile. Votre site doit s’adapter à la résolution des différents supports de manière automatique. Un internaute qui utilise un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur doit pouvoir accéder facilement à votre plateforme sans être confronté à des problèmes de dimensionnement.
L’autre facteur technique dont il faut tenir compte pour l’optimisation technique de votre site est l’arborescence ou maillage interne. Il s’agit de relier de façon pertinente les différentes pages au travers des liens internes. Le maillage interne facilite la capacité de votre site à être crawlé et aide les internautes à mieux explorer vos pages.
Publiez du contenu qualitatif pour optimiser le référencement de votre site
Alimenter votre site internet régulièrement en contenus de qualité est un must pour espérer intégrer la première page de résultats sur les moteurs de recherche. Pour vous positionner sur les mots-clés que vous ciblez, il s’agit de publier :
- des articles de blog,
- des tutoriels,
- des infographies,
- des guides
- d’autres formes de contenus.
Utilisez des outils comme Google Keyword Planner pour identifier les mots-clés à forte valeur et définissez une stratégie de rédaction pour les mettre en avant. Assurez-vous d’écrire et de publier régulièrement des contenus uniques, non dupliqués. Répondez aux questions que les internautes se posent souvent pour proposer des solutions pertinentes.
Vous pouvez recourir aux outils comme YourTextGuru ou SEOQuantum pour enrichir sémantiquement votre contenu. Ceux-ci vous permettent de trouver des mots-clés relatifs au champ lexical de votre requête cible. Travaillez la structure de vos articles en intégrant les balises suivantes :
- la balise title,
- la balise meta description,
- les balises Hn (H1, H2, H3, etc.),
- les balises strong,
- l’attribut Alt, etc.
La structuration du contenu publié sur votre site le rend visible pour les robots d’indexation et facilite la compréhension pour les internautes qui cliquent sur vos liens.
Mettez en place une stratégie solide de netlinking
Le netlinking est le dernier pilier sur lequel repose le référencement naturel de votre site web. Il consiste à placer sur des sites partenaires ou sur vos réseaux sociaux des liens entrants ou backlinks qui redirigent vers vos pages. L’idée est de montrer aux robots d’indexation que votre site est populaire. Ces derniers tiennent compte de la qualité et du nombre de liens entrants pour vous positionner.
Pour obtenir des backlinks, vous pouvez procéder de manière naturelle au travers des partenariats. Compte tenu de la forte concurrence sur les différentes requêtes, n’hésitez pas cependant à travailler avec une agence de rédaction. Celle-ci dispose d’un large réseau de sites partenaires que vous pouvez exploiter pour renforcer la popularité de votre site.
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