Le ASO (App Store Optimization) désigne le référencement naturel des applications mobiles dans les App Store. Il vous permet de profiter d’un meilleur classement pour obtenir du trafic sur votre page. À l’instar du SEO, la mise en place d’une stratégie ASO repose sur un certain nombre de leviers. Découvrez les paramètres clés à travailler pour optimiser votre application pour un meilleur référencement.
Sommaire
Choisissez un nom pour votre application
Sur Google Play Store ou sur Apple Store, les applications sont référencées de manière naturelle par un algorithme. Celui-ci tient compte de plusieurs critères pour positionner votre produit en fonction de la requête. Parmi eux, le nom occupe une place importante. Le nom ou le titre de l’application est un point majeur pour le ASO.
Tout comme pour le référencement d’un site web, vous devez optimiser le titre de votre application pour permettre au robot d’indexation de positionner votre produit. Le nom doit contenir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Préférez un nom court et attrayant. Sur Google Play Store, le titre de l’application doit contenir au plus 50 caractères et 30 sur Apple Store. Mettez les mots-clés devant, pour plus de visibilité.
Proposez une description attrayante
La description est un levier important pour le référencement de votre application sur les marchés. Celle-ci doit être bien rédigée et contenir des informations pertinentes qui permettent de mieux connaitre le produit. L’intérêt du descriptif varie en fonction des marchés d’applications. Sur Google Play Store, il est considéré comme un facteur de référencement. Assurez-vous d’y mettre les mots-clés ciblés. La fiche ne doit pas dépasser 4 000 caractères. Vous avez la possibilité d’intégrer des balises Hn et des listes à puce pour optimiser votre texte.
Sur Apple Store, la description n’est pas considérée comme un facteur de référencement. Toutefois, elle vous permet d’améliorer l’expérience utilisateur. Vous devez soigner votre texte pour donner envie aux mobinautes de télécharger votre application. Intégrez les mots-clés pertinents dans la description. Que ce soit sur Play Store ou sur Apple Store, il convient d’opter pour un langage naturel et d’éviter d’être trop promotionnel.
L’importance des visuels dans le référencement de votre application
Les visuels vous démarquent de la concurrence. Ils vous permettent d’attirer des utilisateurs, d’augmenter le trafic et la conversion sur votre page d’application. Ceci a un impact positif indirect sur votre référencement. Les éléments visuels suivants sont très importants :
- la capture d’écran,
- les vidéos,
- l’icône d’application.
Choisissez une icône percutante, qui permet une reconnaissance rapide de votre application sur les marchés. Les mobinautes doivent pouvoir identifier facilement votre produit et le distinguer des autres. Les captures d’écran et les vidéos de présentation permettent de comprendre le fonctionnement de votre application et de mettre en avant ses atouts. C’est important pour inciter les utilisateurs à l’installer.
Mettez en avant les notes et les avis des utilisateurs
N’hésitez pas à mettre en avant les avis et les notes des mobinautes qui ont testé votre application. Ils vous permettent de rassurer les autres personnes sur la qualité et la fiabilité de votre produit. Trouvez un moyen efficace pour inciter les utilisateurs à noter votre application.
En obtenant un grand nombre d’avis récents et de qualité, vous améliorez le positionnement de votre produit dans les pages de résultats des boutiques spécialisées. Les évaluations positives encouragent les utilisateurs à télécharger votre application. Vous augmentez le trafic, ce qui envoie des signaux positifs aux algorithmes de classement.