Les experts recommandent de toujours soigner le web design des sites web lors de leur création. En effet, le design et l’ergonomie d’un site web influencent fortement sa visibilité dans les moteurs de recherche. Découvrez pourquoi le design de votre site web et son ergonomie sont très importants pour le succès de votre activité digitale.
Le design d’un site web : bien plus qu’un facteur esthétique
Le design fait directement penser à l’aspect visuel du site web. Cette définition est juste, mais le design d’un site web va un peu plus loin. Bien évidemment, il faut que les différentes pages présentées soient bien travaillées et agréables à voir pour capter l’attention du visiteur, mais il faut aussi qu’il soit adapté à l’objectif du site web.
Un visiteur qui ouvre la première page d’un site internet est pressé. Son objectif est de trouver une information précise ou de récolter des informations en quelques coups d’œil. Ainsi, en plus de l’esthétique visuel du site web, il faut qu’il mette en avant ce qu’il a à offrir pour éviter aux visiteurs de se fatiguer.
Le design mélange donc deux qualités qui font rester les visiteurs et les poussent à parcourir d’autres rubriques du site web. En premier lieu, l’effet visuel adapté au contexte et à l’essence même du site. Ensuite, la structure et la disposition des items doivent agir en synergie avec le contenu du site pour conduire exactement son but. Si le site web a un but commercial, il faut que son design incite l’internaute à passer à l’action et à commander un produit.
L’ergonomie : un facteur clé pour le confort des visiteurs
L’ergonomie d’un site web fait référence à l’utilisabilité du site. C’est l’expérience qu’a l’utilisateur pendant qu’il se déplace d’une page à une autre sur le site internet. L’ergonomie prend en compte l’intuitivité de la plateforme, la vitesse de chargement des différentes sections.
Le confort de l’utilisateur se mesure sur deux grandes bases. Tout d’abord, un site ergonomique doit permettre de minimiser l’effort physique et surtout nerveux. Ensuite, la sécurité de l’utilisateur doit être prise en compte. Les données personnelles recueillies doivent être stockées en suivant les normes du digital tout en informant le visiteur.
Dans ces conditions, l’utilisateur aura une bonne impression générale au contenu du site web et pourra facilement accorder sa confiance et ainsi son temps. Le coup d’avance que détient un site web ergonomique, est qu’il s’adapte à plusieurs types de profils visiteurs et permet donc de répondre plus efficacement à différents besoins.
Le design et l’ergonomie d’un site web : des outils de marketing redoutables
Tenir compte du web design lors de la création de son site web permet de le valoriser. La première visite d’un utilisateur sur votre site web est une étape décisive. Elle détermine si le visiteur va s’abonner à votre newsletter ou s’il va rester et parcourir votre catalogue s’il s’agit d’un site d’ e-commerce.
Plusieurs critères d’ergonomie sont importants pour pouvoir fidéliser les visiteurs. Il s’agit de :
- la police utilisée pour écrire les articles ;
- la couleur du menu et des bulles d’action ;
- la fluidité de la navigation de l’utilisateur ;
- la mise en place subtile des << call to action>> ;
- un bon usage des illustrations et d’images fortes en information.
Le marketing digital commence ainsi par une présentation visuelle puis conclut l’attraction par une présentation des services qui doit servir à créer une relation de confiance entre les prospects et le site web. Les utilisateurs étant de plus en plus difficile à impressionner, l’ergonomie structurelle est à mettre au premier plan.
Le meilleur format de design pour site web est celui qui allie le marketing au confort des utilisateurs : c’est le design responsive. Le référencement naturel des sites web ne passe désormais plus uniquement par le contenu et la qualité des sites web. Il prend aussi en compte le dynamisme du site et sa capacité à s’adapter aux différents systèmes.
En effet, si votre site a l’avantage de s’afficher correctement sur tous les types d’écran : mobile, ordinateurs, tablettes…, il aura plus de chance de se retrouver parmi les meilleures suggestions des moteurs de recherches. Cette caractéristique est tout aussi importante pour le marketing que pour atteindre un grand nombre de potentiels clients ou pour avoir une vaste audience.
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