Créer un site web : Comment connaître vos futurs utilisateurs ?

Pour créer un excellent site Web, vous devez comprendre les besoins de vos utilisateurs. Vous pouvez utiliser des études de marché et des groupes de discussion ou même mener des enquêtes pour mieux comprendre vos utilisateurs.

Cette étape de recherche des faits doit être réalisée avant tout développement ou codage du site. Pour mieux comprendre les utilisateurs de votre site, vous devez disposer des informations suivantes sur vos utilisateurs :

Profil de l’utilisateur

Rassemblez autant d’informations que possible sur vos utilisateurs. Le profil démographique de vos utilisateurs vous permettra de mieux comprendre les types d’utilisateurs que votre site attire et comment satisfaire leurs besoins.

Voici un échantillon de questions auxquelles vous devez répondre :

  • Quelle est la répartition des sexes parmi vos utilisateurs ?
  • Quels sont leurs groupes d’âge ?
  • Quel est leur niveau de connaissance du Web ?
  • Où utilisent-ils principalement l’Internet : à la maison ou au travail ?
  • Quels types de produits ou de services cherchent-ils à acheter ?
  • Quel type d’information recherchent-ils ?
  • Où vivent-ils ?
  • Quel est le revenu annuel de leur ménage ?

Si vous ne disposez pas d’informations démographiques sur les utilisateurs, vous pouvez utiliser des données d’études de marché existantes ou mener votre propre étude de marché pour trouver ces informations. Les liens suivants mènent à des sites Web bien connus dans les domaines des statistiques et de la démographie.

Ce que les utilisateurs aiment et n’aiment pas

Assurez-vous que votre site Web tient compte des préférences et des aversions de vos utilisateurs.

Découvrez ce que vos utilisateurs aiment ou n’aiment pas particulièrement sur les sites Web de vos concurrents. Quelles sont les caractéristiques qu’ils apprécient particulièrement, le cas échéant ? Il est à votre avantage d’incorporer à votre site Web les caractéristiques que vos utilisateurs apprécient.

À moins que ces caractéristiques ne fassent l’objet d’une marque ou d’un brevet, qui vous interdit de « voler » les idées de vos concurrents ?

Préférences des utilisateurs

Déterminez les caractéristiques dont votre site a besoin pour satisfaire ses utilisateurs. Vos utilisateurs préfèrent-ils un site doté de nombreuses fonctions amusantes et qui n’est pas gêné par un temps de téléchargement plus lent ? Ou préfèrent-ils un site avec de nombreuses fonctions permettant de gagner du temps et un temps de téléchargement rapide des pages Web ?

Concevez un site que vos visiteurs ont envie d’utiliser et vos visiteurs préféreront votre site à celui de vos concurrents.

Limites de l’utilisateur

Déterminez quelles sont les limitations techniques de vos utilisateurs, le cas échéant.

Vous découvrirez peut-être que la plupart de vos utilisateurs utilisent une connexion Internet lente de 56 kilobits par seconde. Vous pouvez donc envisager de faire de l’intro Flash de 500 kilooctets que vous aviez prévue pour votre site une fonction facultative !

Les habitudes des utilisateurs

Tout le monde a certaines habitudes comportementales. Vous pouvez obtenir un avantage concurrentiel sur vos concurrents si vous parvenez à découvrir et à intégrer les habitudes comportementales de vos utilisateurs dans la convivialité de votre site.

Exemples d’habitudes des utilisateurs du Web :

  • La plupart des gens parcourent les pages Web
  • Certains internautes se dirigent presque toujours directement vers le formulaire de recherche d’un site pour trouver ce qu’ils recherchent
  • Certains utilisateurs aiment ouvrir les hyperliens vers de nouveaux sites Web dans une nouvelle fenêtre du navigateur, afin de pouvoir continuer à lire la page en cours, tandis que le nouveau site Web se télécharge dans une autre fenêtre.

Remplacer les systèmes existants des utilisateurs

Découvrez les systèmes que vos utilisateurs utilisent pour effectuer certaines tâches.

Par exemple, UPS (United Postal Service) a réduit le nombre de demandes de service client de routine en proposant des fonctions en ligne que ses clients pouvaient utiliser pour obtenir les mêmes résultats que ceux qu’ils devaient obtenir par téléphone à l’origine.

L’un des systèmes qu’ils ont remplacé était la nécessité pour les clients d’appeler le service clientèle pour savoir où se trouvent leurs colis. Désormais, la majorité des clients d’UPS suivent leurs colis en ligne. UPS a réussi à réduire ses coûts en n’ayant pas besoin d’avoir autant d’assistants au service clientèle. Cela a non seulement amélioré leurs résultats financiers, mais aussi la satisfaction des utilisateurs.

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