En France, 9 potentiels consommateurs sur 10 utilisent les réseaux sociaux. Ces médias sont donc devenus incontournables dans les stratégies de communication des entreprises. Pour tirer profit de ces leviers commerciaux, il est capital d’avoir un plan d’action social média bien défini.
Sommaire
Les avantages des réseaux sociaux pour votre entreprise
Les réseaux sociaux offrent de nombreux avantages commerciaux aux entreprises.
Améliorez la relation client
Les réseaux sociaux constituent un véritable canal de communication interactif qui peut vous permettre de gérer au mieux votre relation client en temps réel. Il vous permet d’interagir avec votre communauté au quotidien au travers des posts et des commentaires. Pour cela, il est conseillé de miser plus sur les réseaux de flux tels que :
- Facebook,
- Instagram,
- Twitter,
- Snapchat…
Les interventions de vos abonnés (clients) dans les commentaires, leur réaction en termes de likes de partage des contenus publiés fait d’eux des acteurs clés de votre communication. Grâce aux interactions, il est possible de mesurer leur engouement pour tel ou tel autre produit ou service.
Par exemple, avant le lancement d’un tout nouveau produit, il peut être intéressant de faire voter votre public cible sur votre page sociale pour connaître leur packaging préféré. Vous pouvez ainsi recueillir des commentaires de tout genre sur la marque et le produit. Ce faisant, vous instaurez une relation de proximité et de confiance qui peut également améliorer vos produits ou prestations.
Boostez votre SEO
Si vous souhaitez renforcer votre stratégie SEO, des actions SMO (Social Media Optimisation) peuvent grandement vous aider. Le SMO permet notamment d’améliorer la visibilité de votre site web grâce aux liens externes (backlinks). En effet, il s’agit d’un ensemble de méthodes qui vise à booster l’image d’une plateforme ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux.
Le SMO fait partie en réalité des piliers du référencement naturel. Les algorithmes de Google y sont sensibles et suivent de près votre activité sur les réseaux sociaux.
Touchez un public plus large
En complément à votre site web, les réseaux sociaux sont de véritables leviers qui peuvent vous permettre de toucher plus de prospects. Ils peuvent accroître la notoriété on-line de votre marque et multiplier le nombre de visiteurs sur votre e-boutique ou votre page de vente.
Sur les réseaux sociaux, chaque commentaire, like ou partage d’un follower est visible par la quasi-totalité de son réseau de contacts. Depuis 2021, chaque Français comptait déjà environ 177 amis rien que sur Facebook, cela multiplie de manière exponentielle vos chances de toucher plus de prospects.
L’élaboration d’un plan d’action social media qui fonctionne est essentielle pour maximiser les résultats commerciaux d’une entreprise. Pour ce faire, vous devez suivre certaines étapes clés. Avant tout, il est indispensable de définir clairement les objectifs commerciaux et marketing que vous souhaitez atteindre. Vous devez ensuite identifier le public cible de votre entreprise et les médias sociaux les plus pertinents pour le toucher.
À la suite de ces étapes, il est important de créer et d’alimenter votre page avec des contenus adaptés à la plateforme choisie et à votre public cible. Pour de meilleurs résultats, il sera important de planifier la publication de vos contenus de façon cohérente et régulière. Il est enfin recommandé de mesurer les résultats et d’ajuster la stratégie si besoin.
La mise en place d’un tel plan d’action peut sembler complexe, mais il existe de nombreux outils pour faciliter sa gestion. Entre autres, les calendriers éditoriaux, les outils de planification de publication et les outils de suivi de résultats peuvent vous aider pour votre plan d’action.