Pour augmenter leur visibilité, convertir leurs prospects et fidéliser leurs clients, les entreprises doivent mettre en place des stratégies de marketing digital efficaces. La création d’une communauté engagée peut être très fastidieuse, surtout face à la concurrence rude. La gamification est l’une des méthodes préférées des marketeurs pour captiver l’attention du consommateur afin de le fidéliser. Elle permet de transformer l’achat du client en une expérience beaucoup plus ludique. Comment les marques arrivent-elles à tirer profit de la gamification des réseaux sociaux ?
Les avantages de la gamification pour les entreprises
Dans un contexte purement concurrentiel, les marques sont à la recherche permanente de nouvelles solutions marketing susceptibles d’intéresser le client. Les réseaux sociaux sont des outils incontournables que les entreprises peuvent utiliser pour s’implanter durablement dans les esprits des consommateurs. La gamification des réseaux sociaux aide ainsi les marques à rester aux côtés de leurs cibles tout au long de la journée. Pour cela, ils utilisent des jeux, des défis afin de stimuler les pulsions compétitives innées des clients.
Voici quelques autres avantages clés des jeux en ligne pour les marques :
- amélioration de l’engagement et de la reconnaissance des clients,
- renforcement des liens entre la marque et les consommateurs,
- renforcement de la visibilité et de la notoriété de l’entreprise,
- fidélisation de la clientèle,
- transformation des clients en ambassadeurs de la marque.
Par ailleurs, la bonne utilisation des techniques de la gamification provoque chez le consommateur un besoin de défier les autres acheteurs et de partager les services de la marque.
Comment intégrer la gamification des réseaux sociaux dans votre stratégie marketing ?
Pour bien utiliser les jeux en ligne dans votre stratégie marketing, vous devez définir en amont vos objectifs. Cela peut être l’augmentation du nombre de ventes, le renforcement de la notoriété de votre marque ou la fidélisation de la clientèle. C’est en fonction de l’objectif que vous devez définir votre cible. Apprenez à connaître les besoins, la tranche d’âge et le comportement de votre public. Cette étude vous aidera à savoir les types de jeux susceptibles d’intéresser votre cible. Vous pouvez par exemple opter pour des quiz, des chasses au trésor, des concours, des défis ou encore des jeux d’arcade en ligne.
Une autre astuce consiste à vous inspirer de vos concurrents pour mettre en place votre stratégie de gamification. Procédez ensuite à la configuration des mécanismes du jeu (organisateur, règles du jeu, détails du prix à gagner…). Assurez-vous que le design de votre jeu soit attractif et séduisant. Ce dernier doit inclure des animations et des graphiques de haute qualité. Les récompenses doivent être également significatives et pertinentes.
L’utilisateur doit aussi recevoir un retour d’information immédiat sur ses performances. L’idéal est de lui donner la possibilité de partager ses succès sur les réseaux sociaux. Cette solution offrira la possibilité de faire connaître davantage vos services ou produits.
Quelques exemples de gamification efficaces des marques
La gamification est de plus en plus utilisée par de nombreuses marques pour asseoir leur notoriété. C’est le cas de McDonald’s qui a lancé une application normée « McMission » en Suède. Elle permettait aux clients de relever des défis et de remplir des missions afin de gagner des récompenses. Elle offrait aussi la possibilité aux utilisateurs de personnaliser leurs hamburgers pour les partager sur leurs différents réseaux sociaux. La campagne a été un véritable succès dans le pays.
Dans le but de la fidélisation de sa clientèle, Samsung a pour sa part mis en place un programme de récompenses sociales. Cette dernière visait à offrir des récompenses aux utilisateurs qui interagissent efficacement sur leur site. Cela montre combien la gamification des réseaux sociaux est importante pour les entreprises.
2 réflexions au sujet de “La gamification des réseaux sociaux : comment les marques tirent-elles profit des jeux en ligne ?”