Les techniques de storytelling pour améliorer le marketing de contenu et le SEO

Le storytelling est un outil de communication efficace qu’utilisent de nombreuses marques dans leur stratégie marketing. La combinaison de cet outil et le SEO permettent d’optimiser le référencement organique de votre site, de gagner en notoriété et d’améliorer l’image de la marque auprès du consommateur. Cela aide à fidéliser l’utilisateur et à gagner en visibilité. Quelles sont les techniques de storytelling efficaces pour améliorer le marketing de contenu et le SEO ?

Le pourquoi du storytelling

De nombreuses entreprises ont tendance à bâcler la rubrique « qui sommes-nous », « à propos » ou à la présentation du site. Dans la majorité des cas, le contenu sur ces pages est rédigé dans un langage descriptif qui est en inadéquation avec l’audience cible du site ou du blog.

L’utilisation de cette technique à l’ancienne du storytelling offre la possibilité de raconter une vraie histoire qui reflète l’image de votre entreprise ou du blog. Pourquoi avoir créé cette entreprise ou ce blog ? Le but n’est pas de répondre simplement à la question de manière platonique. Mettez l’accent sur les raisons profondes qui ont motivé votre projet afin de captiver l’attention du prospect. Cette technique aide également à créer un champ sémantique riche autour de votre activité.

Le miroir, une technique efficace pour se rapprocher du consommateur

Dans la rédaction de contenu comme dans le marketing digital, il est indispensable de définir sa cible. Le storytelling s’appuie aussi sur le même principe pour définir des personas marketing. Vous devez vous poser les questions suivantes :

  • À qui s’adresse votre contenu marketing ?
  • Quel est l’objectif du contenu ?
  • Quel est le service que vous proposez ?

Les réponses à toutes ces questions vous aideront à comprendre le comportement des consommateurs pour mieux travailler vos personas. Ils pourront ainsi se rapprocher davantage de votre cible afin de créer une sorte d’effet miroir. Vous pourrez alors rédiger un contenu dans lequel le client pourra s’identifier. Cela permet de créer une vraie communauté autour de votre marque et de le fidéliser.

Le dévoilement, pour un meilleur marketing de contenu

Avec la concurrence accrue, les prospects sont déjà habitués aux schémas classiques des différentes techniques de marketing moderne. L’infobésité et l’automatisation font des utilisateurs des pions sur un grand échiquier de business. Ces derniers ont plus souvent envie de vivre une expérience unique qui les rapproche davantage de la marque.

Pour vous démarquer, vous devez lever le voile afin de paraître plus humains dans vos communications. Utilisez des informations réelles et révélez votre vraie personnalité pour augmenter votre audience.

L’utilisation du conflit

Dans tout bon scénario, il y a une partie qui est réservée au conflit. C’est un élément qui pique la curiosité de votre audience et le motive à aller plus loin avec vous. En général, les meilleures histoires débutent par une situation conflictuelle qui pousse le lecteur à émettre différentes hypothèses pour la suite.

Posez donc une problématique commune auquel vous apporterez une solution. Prenez le temps de démontrer le problème, avec des statistiques (s’il le faut), afin de surprendre la cible. Faites ensuite une conclusion heureuse avec des solutions percutantes (votre service, vos produits, l’objectif de l’article…) pour pousser le lecteur à agir.

L’insertion de l’image dans le contenu

L’utilisation des contenus multimédias aide à créer un récit. Les images ajoutent un intérêt visuel à votre contenu et contribuent à l’amélioration de votre classement dans les moteurs de recherche. Insérez donc des images qui décrivent certains points de votre récit afin de permettre à l’utilisateur de vivre une expérience de lecture unique et plus immersive. Les images aident également les lecteurs à mieux appréhender les informations que vous essayez de faire passer. Assurez-vous cependant qu’elles correspondent à votre sujet.

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