La génération Z regroupe les personnes nées entre 1996 et 2012. Ces individus qui ont grandi à l’ère du numérique sont très actifs sur les réseaux sociaux. Ils apprécient fortement toutes sortes de solutions digitales qui peuvent leur faciliter la vie au quotidien.
Il s’agit d’un groupe de consommateurs influents et dynamiques qui doit constituer une cible prioritaire de la stratégie d’inbound marketing de votre entreprise. Le blog Infographie-Sup parle ici de l’optimisation de votre stratégie de contenus pour attirer la génération Z.
Sommaire
Une stratégie de contenus axée sur le contenu visuel
Pour captiver efficacement l’attention de cette cible, les vidéos, les animations de Motion design, les infographies et les images sont des formats de contenu très efficaces. Elle est très réceptive aux vidéos qui peuvent lui apporter en moins de 10 secondes l’essentiel des informations dont elle a besoin pour une prise de décision.
À travers des contenus au format visuel bien travaillé sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, YouTube), votre entreprise doit pouvoir présenter la marque et les offres de valeur proposées. La génération Z aime participer aux évènements d’entreprise lors des diffusions en direct. N’hésitez également pas à utiliser le Motion design pour faire du storytelling de bonne qualité.
Des vidéos qui montrent les coulisses de votre activité seront aussi les bienvenues. Cette cible apprécie particulièrement les entreprises qui partagent une histoire vraie et qui affichent clairement des valeurs singulières.
L’originalité et la pertinence de vos contenus par rapport aux besoins de votre audience faciliteront l’engagement de celle-ci. La génération Z est constamment à la recherche de nouveautés pour élargir ses horizons. Votre entreprise ne doit donc jamais cesser d’innover pour toujours être en adéquation avec les réalités de sa cible.
Favorisez l’interaction avec votre cible
Les personnes de cette génération à la réflexion critique ont besoin de sentir que leur opinion est considérée. Plus vous leur donnez l’opportunité d’interagir avec vous sur des sujets importants, plus vous pourrez facilement gagner leur confiance.
Régulièrement, il sera intéressant de lancer en ligne des concours, des sondages, des quiz ou des sessions de débat sur l’actualité. Vous pouvez aussi créer des podcasts pour faire impliquer votre audience. Parce que la génération Z adore apprendre, n’hésitez pas à leur proposer régulièrement des tutoriels vidéos ou des guides sur des thèmes liés à votre activité.
Les articles de blog de courte taille (1000 mots maximum) qui présentent une information vraie, précise et concise sont aussi très pertinents. Votre entreprise pourra ainsi susciter des réactions des personnes souhaitant apporter des informations ou demander des éclaircissements.
Il faut essayer de répondre le plus rapidement possible aux commentaires et aux messages en restant courtois, convivial et professionnel. Il est également intéressant de savoir comment rebondir sur les trends sur les réseaux sociaux (les challenges, les chansons en vogue, les questions d’actualité, etc.) en créant de bons hashtags.
Utilisez le marketing d’influence pour attirer la génération Z
Pour atteindre une audience encore plus large, n’hésitez pas à partager des contenus sur votre activité en utilisant le marketing d’influence. Les influenceurs des réseaux sociaux ont un capital confiance énorme auprès des jeunes de la génération Z. Cela peut être utilisé pour inciter vos cibles à passer à l’action. Vous devez trouver un créateur de contenus populaire qui est actif dans votre secteur d’activité et qui bénéficie d’une très bonne image publique.
Votre entreprise pourra lui indiquer les types de publications que vous désirez qu’il réalise dans le cadre de la promotion de vos activités. Il faut régulièrement analyser les données d’engagement de votre cible pour savoir comment améliorer au fur et à mesure votre stratégie de contenus pour attirer la génération Z.